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Lot n° 7

MODEST CUIXART I TÀPIES (Barcelona, 1925 - Palafrugell,...

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MODEST CUIXART I TÀPIES (Barcelone, 1925 - Palafrugell, Girona, 2007). "La buitrera", 1999. Techniques mixtes sur carton. Présente l'étiquette de la Galerie Alfama (Madrid). Mesures : 27 x 27 cm ; 40,5 x 40 cm (cadre). De 1986 à 2007, Cuixart a travaillé dans ce que l'on appelle une période d'introspection de la nature et du paysage mental. Durant cette période, l'artiste s'inspire du symbolisme, se tournant vers des sources classiques telles qu'Aristote ou Périclès. Sans abandonner son intérêt pour la matière, il introduit des concepts tels que l'atome ou les fractales. Cuixart étudie d'abord la médecine, mais abandonne rapidement ses études pour se consacrer à la peinture, et entre à l'Academia Libre de Pintura de Barcelone. En 1948, il participe à la fondation du groupe Dau al Set, avec Brossa, Ponç, Tàpies et Tharrats, entre autres. Préoccupé par la valeur plastique du signe, son œuvre présente dès le départ une forte parenté avec le surréalisme, ainsi qu'une grande sensibilité au pouvoir expressif de la couleur. Vers 1955, il se plonge dans l'informalisme matériel, ce qui l'amène à utiliser le "grattage" dans des œuvres ayant une certaine saveur orientaliste. En 1959, il remporte le premier prix de la Biennale de São Paulo et expose à la Documenta de Kassel, et l'année suivante, il participe à une exposition d'art d'avant-garde espagnol organisée à la Tate Gallery de Londres et au Guggenheim Museum de New York. Cuixart introduit le collage dans son œuvre en 1962, ce qui le conduira progressivement vers le pop-art. Enrichi par toutes ces expériences, il revient à la peinture plate, atteignant un réalisme critique très personnel, qui synthétise l'expressionnisme avec une figuration dramatiquement transformée, en valorisant toujours les qualités chromatiques. Dans les années soixante-dix, il expose dans de nombreuses capitales nationales et internationales, comme Paris, Madrid, São Paulo, Amsterdam, Tokyo, Bâle, Barcelone et Milan, entre autres. Au cours de la décennie suivante, Cuixart libère progressivement sa peinture de ses aspects agressifs pour lui donner un ton plus lyrique. En outre, il participe à une exposition collective au Palais de l'UNESCO à Paris, reçoit la Croix de Saint-Georges de la Generalitat de Catalogne et la Croix d'Isabelle la Catholique. En 1988, il réalise une exposition anthologique au Japon, dans les villes de Kobe et Tokyo. Il continue à travailler avec des couleurs et des formes exubérantes, et réincorpore une figuration plus matérielle à son œuvre. En 1998, la fondation qui porte son nom est créée à Palafrugell, et l'année suivante, il reçoit la médaille d'or du mérite des beaux-arts du ministère de la Culture. Il est représenté au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, à la Tate Gallery de Londres, au Museo Nacional de Arte de Cataluña, au Museo de Arte Contemporáneo de Madrid, Barcelone et Saint-Etienne (France), le Patio Herreriano de Valladolid, le Museo de Grabado Español Contemporáneo de Marbella, le Museo de Arte de la Universidad de São Paulo, le Museo de Arte Abstracto de Cuenca et le Museo del Ampurdán, entre autres.

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