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Lot n° 17

Joos de Momper II (1564-1635)

Résultat :
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Joos de Momper II (1564-1635), Un vaste paysage montagneux avec des voyageurs sur un chemin rocheux et un lac dans la vallée, huile sur panneau, 59x90 cm, Littérature : -Klaus Ertz, 'Josse de Momper le Jeune (1564-1635) : les peintures avec un catalogue raisonné critique', Freren 1986, ill. no. 98, p. 489 et 490, où daté fin des années 1620. Provenance : Vente aux enchères, Sotheby's, New York, 22 janvier 1948. Vente aux enchères, Koller, Zurich, 22 septembre 2000, lot 22, où il a été acquis par le propriétaire actuel. Les figures semblent avoir été peintes par l'atelier de Jan Brueghel I (1568-1625), ou par Jan Brueghel II (1601-1678) comme le suggère Ertz à la page 490. Le peintre flamand Joos de Momper II (Anvers 1564-1635) était issu d'une famille d'artistes et a appris le métier auprès de son père, le peintre, collectionneur et marchand d'art Bartholomeus de Momper I. Il s'est d'abord orienté vers l'œuvre tardive de Pieter Bruegel l'Ancien. Plus tard, en Italie, il a été initié au colorisme vénitien par le peintre flamand Lodewijk Toeput. Les impressions qu'il acquiert dans la région alpine sont également importantes pour son développement artistique. Sur la base de dessins naturalistes, il a composé des paysages de montagne fantastiques dans ses tableaux. Il a travaillé selon une structure architecturale fixe, en utilisant des ombres et des lumières différenciées pour créer un contraste entre le premier plan et l'arrière-plan. Il a appliqué une perspective atmosphérique grâce à l'utilisation prédominante de couleurs brunes chaudes dans le premier plan sombre, d'une zone centrale verte et de teintes claires et froides à l'arrière-plan, ce qui ajoute de la profondeur au tableau. Il avait l'habitude de déléguer les figures de ses tableaux à des collègues anversois. Les humains et les animaux de ce lot sont probablement réalisés par l'atelier de Jan Brueghel I ou II. Dans l'histoire de l'art néerlandais, les peintures de De Momper marquent le point de transition entre les paysages globaux des maniéristes et la peinture de paysage naturaliste du XVIIe siècle.

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