Gazette Drouot logo print
Lot n° 10

Adriaen Hendriksz Verboom (1627/28-1673) and Johannes...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Adriaen Hendriksz Verboom (1627/28-1673) et Johannes Lingelbach (1622-1674), Paysage à l'italienne avec voyageurs, signé 'A Verboom f' (en bas à gauche), huile sur toile, 85,5x102 cm Peint dans les années 1660. Provenance : -Diederik Baron van Leyden van Vlaardingen (1695-1764), Leyde. Vente aux enchères, Paillet/Delaroche, Paris, 7 novembre 1804, lot 1021. Acquis des précédents par Guillaume-Jean Constantin (1755-1816). -Collection Caillard ; Sa vente aux enchères, J.-B. P. Lebrun/Jaluzot, Paris, 2 mai 1809, lot 862. Acquis des précédents par Laurent-Eléonore Doncoeure (1770-1832). Vente aux enchères, Henry/Lacoste, Paris, 4 mars 1818, lot 593, acquis par "Sully". Collection de M. Hendrik Croese. Vente aux enchères, Roos/Brondgeest. Amsterdam, 27 mai 1818, lot 534. Vente aux enchères, Bukowski, Stockholm, 26-29 octobre 1982, lot 529, en tant que : Frederick de Moucheron". Vente aux enchères, Christie's, Londres, 20 juillet 1984, lot 138. Avec la Sheppard & Cooper Gallery, Londres, 1985. Vente aux enchères, Lempertz, Cologne, 25-27 juin 1987, lot 142. Avec Noortman Master Paintings, Maastricht, 2003. Collection privée, Espagne. Les voyageurs traversent un paysage boisé et montagneux, traversant un ruisseau sur un pont en bois, avec un monastère au sommet d'une colline et des chutes d'eau impétueuses au-delà. Adriaen et son jeune frère Willem (1640-1718) étaient tous deux des spécialistes du paysage de renom de leur vivant. Le médecin de la ville d'Amsterdam Jan Sysmus, qui, vers le début des années 1660, a compilé une liste des artistes néerlandais les plus respectables du moment, les mentionne tous les deux, qualifiant Adriaen de plus talentueux. À peu près de la même génération, Adriaen s'inspire souvent du style paysager de Jacob van Ruisdael (1628-1682). Son influence s'observe dans la préférence de Verboom pour les scènes de forêt intelligemment structurées, avec un haut degré de détail, notamment dans le rendu sensible du feuillage, et surtout une représentation remarquablement réaliste des effets atmosphériques, autant de caractéristiques que l'on retrouve également dans notre tableau. Outre les scènes forestières avec des bois denses, Verboom a également peint des vues panoramiques. Les vues à l'italienne, comme celle-ci, sont rares. Ici, Verboom s'est également inspiré du peintre paysagiste italien Jan Both (1618/22-1652). La lumière subtile du soleil du sud fait penser à Both. En outre, le dispositif consistant à fermer la composition d'un côté par une colline monumentale et des motifs tels que la cascade et le pont sont une leçon apprise. la cascade et le pont sont une leçon apprise de ce maître. Verboom a réuni tous ces éléments dans un décor ensoleillé. Son collègue, Johannes Lingelbach, l'a égayé de diverses figures. Lingelbach a passé des années à Rome, où il s'est constitué un vaste répertoire de figures de stock italiennes, et il a fait ici un excellent travail pour renforcer le charme méditerranéen du paysage de Verboom en ajoutant le personnel adéquat. Ce tableau est un superbe exemple de l'art de Verboom.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente