Pilon à double tête d'oiseau
La base oblongue est convexe. Elle est surmontée d'un manche de préhension orné en son sommet de deux têtes d'oiseaux stylisés aux grands yeux circulaire, orientées dos à dos.
Cet objet, au-delà de son aspect fonctionnel qui sert à broyer les herbes, est à rattacher au rituel de la cohoba et à la préparation de la substance hallucinogène qui permet au cacique ou au chamane d'entrer en transe. Le thème animalier de ce pilon est en corrélation avec la symbolique de cette cérémonie qui sert à créer un lien entre les hommes et les esprits.
La qualité de son exécution et la sobriété des lignes en font un bel exemple de l'art Taïno.
Pierre grise à patine brune
Culture Taïno, Saint-Domingue (côte Sud)
1000-1500 ap. J.-C.
Haut. : 16 cm ; Larg. : 12 cm ; Prof. : 10 cm
Bibliographie :
- « L'Art Taïno », Musée du Petit Palais, du 24 février au 29 mai 1994, reproduit p. 90.
Provenance :
- Collection particulière, Paris
Expert : Bénédicte Hamard
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