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Lot n° 22

Importante coppia di specchiere barocche in legno...

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Cadre ébène à double rangée de profils dorés, cymatisme centré par un angelot parmi des volutes et des éléments feuillus richement sculptés, frises sculptées de figures féminines ailées..., En 1600, à Rome, les décorations abandonnent progressivement l'aspect de monumentalité sévère qui avait caractérisé les arts décoratifs du siècle précédent en faveur des solutions ornementales beaucoup plus articulées proposées par le nouveau style baroque : au cours de ces années, en effet, on commence à concevoir et à construire des bâtiments dont les structures et les décorations sont conçues selon un nouveau goût scénographique, tendant à effacer la frontière entre espace réel et illusoire. Les cadres et les miroirs ont pris une grande importance ; à la Renaissance, le cadre avait pour fonction de délimiter le tableau, tandis qu'à l'époque baroque, ils avaient une importance intrinsèque en tant qu'ensemble scénographique. La finesse de la sculpture des figures va de pair avec celle de l'ornementation (guirlandes, éléments floraux et feuillages), L. 160 - H. 185 cm, Sotheby's, D'une maison de la Piazza Farnese, Rome 18 mai 2004

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