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Lot n° 32

Castilian school of the second half of the sixteenth...

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École castillane de la seconde moitié du XVIe siècle. Suivant les modèles de LUIS DE MORALES (Badajoz, 1509 - Alcántara, 1586). "Ecce Homo". Huile sur panneau. Cadre d'époque. Nettoyage précis. Dimensions : 56,5 x 42,5 cm ; 67,5 x 53,5 cm (cadre). L'œuvre en question est influencée par l'école de Luis de Morales, connu comme "Le Divin Morales" pour ses thèmes religieux, ainsi que pour le raffinement et la subtilité de son style. Elle montre les figures du Christ et de Ponce Pilate, saisies avec une grande maîtrise et une attention particulière au chromatisme. Le thème de l'Ecce Homo appartient au cycle de la Passion, et précède immédiatement l'épisode de la Crucifixion. Suivant cette iconographie, Jésus est présenté au moment où les soldats se moquent de lui, après l'avoir couronné d'épines, l'avoir revêtu d'une robe pourpre et lui avoir mis un roseau dans la main, s'être agenouillé et s'être exclamé "Salut, roi des Juifs !". Les mots "Ecce Homo" sont ceux prononcés par Pilate lorsqu'il présente le Christ devant la foule ; leur traduction est "voici l'homme", phrase par laquelle il se moque de Jésus et implique que la puissance du Christ n'était pas telle face à celle des chefs qui le jugeaient là. Dans les œuvres destinées à la dévotion privée, il était habituel de résumer la scène en une seule figure, celle du Christ, qui était normalement représentée comme nous le voyons ici, à mi-corps, sur un fond sombre qui met en valeur sa corporalité et sans plus d'éléments narratifs que ceux requis par l'iconographie. De cette façon, l'expressivité et le dramatisme de l'image sont concentrés, touchant l'âme des fidèles qui prient devant elle et empêchant leur attention de se disperser dans les détails.

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