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Lot n° 134

Ancienne flèche faîtière - Kanak - Nouvelle Calédonie...

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Ancienne flèche faîtière - Kanak - Nouvelle Calédonie La flèche faîtière est le plus important de tous les objets constituant le patrimoine matériel Kanak. Placée au sommet des grandes cases circulaires de chef mwârö, « notre grande maison », c’est l’attribut des grandes cases de chef, c’est « la parure du chef ». Ces sculptures ornaient les édifices des lignages les plus prestigieux dont seuls les chefs de haut-renom avaient la capacité de voir se mobiliser un nombre suffisant de personnes et de moyens pour élever les grandes cases que « leur peuple » voulait bien mettre à leur disposition. La sculpture faîtière indique que l’on rentre dans une zone de haute tension coutumière. Elle est le symbole le plus fort de l’identité Kanak et a d’ailleurs été choisi comme emblème par le peuple kanak. L’exemplaire présenté ici est d’une très belle ancienneté attestée par sa surface ravinée, l'oxydation du bois, témoignant même d’une réelle dessiccation. Mais c’est aussi et surtout son style qui atteste de l’archaïsme de cette oeuvre, bien expressif, nerveux et bien délié, comme le traitement du regard intense des yeux sculptés en canons projetés, ses narines bien creusées et les volumes des joues gonflées supportant l’importance symbolique de la respiration et du souffle permettant la parole, La Parole sacrée du chef, incarnée dans la flèche faîtière. Les différents appendices, malheureusement cassés anciennement, et qui rythment ces sculptures, représentent symboliquement les noeuds de fibres végétales qui étaient attachés pour délimiter et indiquer les zones taboues interdites aux non-initiés. On notera sur l’appendice médian une frise gravée en chevrons se rejoignant vers le centre, mais par contre un décors d'une fine résille du filet de collier-talisman protecteur attaché autour du cou semble avoir été lui comme imprimé ou frappé par un battoir plutôt que gravé, rarement constaté. Ce très bel exemplaire de flèche faîtière Kanak comporte des attributs qui témoignent encore du monde traditionnel Kanak ancien, où la force, la virilité, et la sagesse sont exprimés clairement par le regard, la nervosité du traitement du nez emblématique dans les arts Kanak, la présence de la barbe, l’amorce d'une coiffe en turban cérémonielle, et aussi la présence du collier-talisman traditionnel porteur de pierres ou de plantes protectrices, qui n’a pas ici encore été remplacé par une représentation de croix catholique, comme c’est déjà le cas sur des flèches faîtières dès la deuxième moitié du 19eme siècle. On notera enfin la présence de reliquats de pigments ocre dans la bouche, rappelant à nouveau l’importance de la parole du chef. Bois de houp ( Montrouzeria cauliflora ), très belle patine d’usage, usures, fentes d’ancienneté, accidents et manques visibles, pointe cassée collée, reliquats de pigments anciens ocres et noirs. H : 256 cm. Provenance : Collection particulière Collectée dans les années 1930 par le grand-père de l'actuel propriétaire. Expert : Johann Levy Expert CNE johann.levy@free.fr

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