Jan van Dornicke, genannt „Meister von 1518“,... Lot n° 254
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TRIPTYCHON AVEC L'ADORATION DES RoisHuile sur bois. 101x134 cm..Dans un cadre en bois mobile partiellement doré.Le triptyque proposé ici à la vente est reconnu par Marlier comme l'un des rares tableaux connus de Jan van Dornicke ou de son atelier. Il place les autres exemplaires dans une collection privée à Paris, au Musée des Beaux-Arts de Lille, n° 578, dans l'ancienne collection Ruffo de Bonnevalle del a Fare, dans l'ancienne collection Bogaerde Heeswijck, à Gosford House, au Museo de Arte Cataluna, Barcelone, inv. n° 64095, au Musée des Beaux-Arts de Chambéry, dans l'ancienne collection Gerhardt, Berlin, au Prado (inv. n° 2223). Un autre exemplaire a été proposé à Cologne du 11 au 14 novembre 1959.Provenance : Collection Graf von Pettenegg, Vienne. Collection Gustav Hoschek, Ritter von Mühlheim, Prague († 1907). Collection privée d'Allemagne du Sud. Collection d'art de l'Allemagne du Sud. Littérature : W. Martin, Catalogue de la collection Hoschek von Mühlheim, 1907, n° 2 avec illustration. Max J. Friedländer, The Antwerp Mannerists of 1520 in : Jahrbuch der Königlich Preussischen Kunstsammlung, XXXVI, 1915, p. 83, no. 62b. Max J. Friedländer, Die Altniederländische Malerei, vol. XI, Leiden, 1934, p. 124, n° 89. G. Marlier, Pierre Coeck d'Alost et la renaissance flamande, Bruxelles, 1966, p. 126, n° 3. (12805059) (13)Jan van Dornicke,également connu sous le nom de "Maître de 1518",ca. 1475 Tournai - ca. 1527 AnversTRIPTYQUE DE L'ADORATION DU MAGIOil sur panneau. 101 x 134 cm.dans un cadre en bois courbé et doré.Marlier reconnaît le triptyque proposé à la vente dans ce lot comme l'un des rares tableaux connus de Jan van Dornicke ou de son atelier. Il signale que les autres exemplaires sont conservés dans une collection privée à Paris, au Musée des Beaux-Arts de Lille, n° 578, dans l'ancienne Collection Ruffo de Bonnevalle del a Fare, dans l'ancienne Collection Bogaerde Heeswijck, à Gosford House, au Museo de Arte Cataluna, Barcelone, inv. n° 64095, au Musée des Beaux-Arts de Chambéry, dans l'ancienne Collection Gerhardt, Berlin, au Prado (inv. n° 2223). Un autre exemplaire a été proposé aux enchères les 11-14 novembre 1959 à Cologne.Provenance:collection Graf von Pettenegg, Vienne.collection Gustav Hoschek, Ritter von Mühlheim, Prague († 1907).collection privée, Allemagne du Sud.collection d'art, Allemagne du Sud.Littérature:W. Martin, Katalog der Sammlung Hoschek von Mühlheim, 1907, no. 2 avec ill.M. J. Friedländer, Die Antwerper Manieristen von 1520 in : Jahrbuch der Königlich Preussischen Kunstsammlung, XXXVI, 1915, p. 83, no 62b.M. J. Friedländer, Die Altniederländische Malerei, vol. XI, Leyde 1934, p. 124, n° 89.G. Marlier, Pierre Coeck d'Alost et la renaissance flamande, Bruxelles 1966, p. 126, n° 3.
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