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Lot n° 3042

JAN VAN GOYEN (Leyde 1596-1656 La Haye) Cavaliers...

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JAN VAN GOYEN (Leyde 1596-1656 La Haye) Cavaliers et pêcheurs dans un vaste paysage de dunes avec une église en arrière-plan. 1640. Huile sur bois. Signé et daté en bas à droite : VGOYEN 1640. 42,2 × 66,2 cm. Provenance : Propriété privée suisse, depuis plusieurs générations. Littérature : Hans-Ulrich Beck : Jan van Goyen 1596-1656. Ein Œuvreverzeichnis, vol. III, Doornspijk 1987, p. 253, cat. no. 932 (avec illustration). Dans les années 1640, l'œuvre de Jan van Goyen se caractérise par des paysages de type panorama de grand format, dans lesquels il abaisse la ligne d'horizon au tiers inférieur et structure la scène avec un paysage animé au premier plan et une vue topographique à l'arrière-plan. C'est ce que montre de manière impressionnante ce paysage de dunes néerlandais daté de 1640, où de nombreux pêcheurs et commerçants s'affairent. De nombreuses communautés situées le long de la côte néerlandaise de la mer du Nord n'avaient pas de port en raison de leur longue côte plate. Les prises de poissons étaient transférées en haute mer sur des voiliers plus petits, appelés bomschuit, qui pouvaient amener la cargaison à la côte, comme on peut le voir à l'arrière-plan de notre tableau de gauche. À droite se trouve la ruine d'une église, probablement détruite pendant la guerre de Quatre-vingts ans, comme beaucoup l'ont été à cette époque. Cette peinture caractéristique de Jan van Goyen incarne de manière impressionnante la capacité de l'artiste à créer des effets atmosphériques merveilleux et montre l'achèvement du développement de son propre style après que Jan van Goyen se soit détaché de l'influence de son professeur Esaias van de Velde (1587-1630) dans les années 1630. Jan van Goyen, qui avait déménagé avec sa femme et ses filles de Leyde, sa ville natale, à La Haye en 1632, a représenté plusieurs scènes comparables, par exemple la plage d'Egmond aan Zee dans un tableau daté de 1634 conservé au Musée d'art d'Indianapolis (inv. no 1983.67) et dans deux autres compositions où il reprend le motif de l'église en ruine et du rivage animé par de nombreux personnages (voir Beck 1973, cat. nos 933 et 935, p. 418). Voir également l'entrée du catalogue pour le lot 3024.

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