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Lot n° 19

Eduard Emil August Leonhardi

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Eduard Emil August Leonhardi "Orage ascendant sur une plaine marécageuse". 1894. Eduard Emil August Leonhardi1828 Freiberg - 1905 Loschwitz Huile sur bois, support de la peinture constitué de deux plaques de bois reliées par une liaison horizontale à ressort et parquet au verso. Ligaturé, monogrammé "EL." et daté u.li. Verso signé, inscrit "Loschwitz" et daté à nouveau en blanc sur le support de l'image l.m.. Dans un splendide cadre en stuc, doré et richement décoré. Numéroté "No 3" au verso et avec l'étiquette de l'exposition "Grossen Kunst-Ausstellung des Hamburger Kunstvereins 1895". Sur cette étiquette, le nom de l'artiste, le nom du lieu "Loschwitz". Villa Leonhardi" et titré. Avec une autre étiquette adhésive, numérotée "708". WVZ Weißbach XVI (annexe). Dans ses peintures de paysages, Eduard Leonhardi combine la reproduction réaliste de la nature avec la composition simultanément consciente des études précédentes, ce qui aboutit à une idéalisation des paysages. Cette conception romantique tardive aboutit à un espace intemporel et poétique, dans lequel les phénomènes de la nature peuvent être interprétés comme une parabole de la croissance et de la décroissance constantes. L'ambiance du tableau est largement définie par l'éclairage. Leonhardi dépeint un ciel couvert de nuages en contre-jour, riche en couleurs et en formes. À partir de ce ciel nuageux, une lumière tamisée s'étend sur le paysage d'apparence calme, qui contraste avec les nuages imposants et en mouvement. L'artiste reproduit la végétation avec beaucoup de soin et d'attention aux détails. Il se base sur une observation très consciente et précise, en s'inspirant de la nature, comme l'a enseigné son professeur Ludwig Richter. Leonhardi partageait également l'enthousiasme de Richter pour les paysages de Bohême et de Saxe, qui resteront le sujet préféré de Leonhardi. À partir des années 1870, il renonce même presque entièrement au staffage figuratif pour se concentrer uniquement sur les éléments de la nature représentés. L'industrialisation, qui laissait déjà sa marque sur le paysage à l'époque de l'artiste, a été complètement absente de l'œuvre de Leonhardi, et ses représentations intactes de la nature restent donc des lieux de nostalgie et de retraite, loin des événements du monde. (Cf. Angelika Weißbach, Werkverzeichnis Eduard Leonhardi, Dresde 1998). Isolé, retouche professionnelle, surtout en bas à gauche. Anciennes retouches dans les nuages, en haut à gauche. Petits décollements partiels de la couche picturale (sans perte de couleur) ainsi que des zones légèrement cloquées dans la moitié gauche du tableau, Mi. Le joint horizontal est visible dans la couche picturale en raison du vieillissement. Minuscule écaillage dans la même zone Wed. Couche picturale partiellement frottée dans la zone de pliage. Taches brunâtres isolées en surface et vernis jauni. Cadre avec des desserrements et de petites parties manquantes dans les applications de stucco. Dimensions : 102,5 x 143 cm, cm 147 x 187. Eduard Emil August Leonhardi 1828 Freiberg - 1905 Loschwitz Leonhardi a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Dresde de 1842 à 1845 et a ensuite été l'élève de Ludwig Richter.Il travaille ensuite quelque temps à Düsseldorf, mais revient ensuite à Dresde, où il s'installe dans le quartier de Loschwitz en 1859. En 1864, il est nommé membre honoraire de l'Académie des arts de Dresde. Leonhardi est devenu célèbre pour ses peintures de paysages romantiques. En 1878, il a acheté un vieux moulin qu'il a fait transformer en l'actuel musée Leonhardi.

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