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Lot n° 2

Peter Paul Rubens

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Pierre Paul Rubens (copie d'après) "Bataille des Amazones". Copie par J. Andres. Fin du XIXe siècle. Peter Paul Rubens1577 Siegen - 1640 Anvers J. Andres Début du XXe siècle. Peter Paul Rubens1577 Siegen - 1640 Anvers Huile sur toile. Signé "cop. v. J. Andres." sur la gauche. Le grand cadre décoratif historiciste est proposé dans un article séparé sous le n° de cat. 937. Copie presque identique à la "Bataille des Amazones" de Peter Paul Rubens. Vers 1618, huile sur chêne, 121 x 165 cm. Bayerische Staatsgemäldesammlungen - Alte Pinakothek Munich, Inv.No. 324. Les mythes et légendes grecs parlent du peuple guerrier des Amazones, où les femmes partaient au combat "comme des hommes". Déjà dans l'Antiquité, les combattantes audacieuses faisaient l'objet de représentations artistiques. Dans cette peinture, ils apparaissent comme les perdants de la bataille. Dans un courant de mouvement qui tourne autour de l'arche centrale du pont, les personnages sont disposés dans une composition dynamique et fluide au premier plan du tableau. En dessous du pont, le regard se porte sur les profondeurs du fleuve, où l'on peut voir d'autres troupes de guerriers et la toile de fond d'une ville en feu. Il est possible qu'il s'agisse d'une représentation de la guerre amazonienne entre les Athéniens et les Amazones racontée dans le mythe de Thésée, qui a été déclenchée par l'enlèvement d'Hippolyte par Thésée. Sali. Dommages dus à l'humidité dans la partie inférieure gauche. Partiellement avec rides, craquelures et perte de la couche de peinture. A gauche dans la représentation (dans la zone des femmes tombées) une déchirure horizontale (environ 5 cm) ainsi que d'autres déchirures au bord inférieur gauche. Plusieurs petits éclats de peinture isolés (jusqu'à environ 1 x 1 cm) répartis sur la surface du tableau. Partiellement avec des craquelures d'âge. Dans les zones marginales, des traces de pression dues au cadrage ainsi qu'à l'abrasion. Dimensions : 121,5 x 166,5 cm. Peter Paul Rubens 1577 Siegen - 1640 Anvers A partir de 1552 élève des peintres T. Verhaecht, A. v. Noort et O. v. Veen.1598 Maître de la Guilde de St Luc à Anvers. 1600 Voyages à travers l'Italie. A travaillé comme peintre de la cour à Mantoue sous le règne de Vincenzo Gonzaga. 1603-04 commandée par lui à la cour d'Espagne. 1605 à Rome, 1607 à Milan. 1608 retour à Anvers. A partir de 1610, peintre de la cour des archiducs espagnols Albrecht et Isabella. A partir de 1611, propre studio avec un grand nombre d'élèves. 1622 : commande à Paris pour Marie de Médicis. À partir de 1623, il est actif comme diplomate de la paix sous l'archiduc Isabelle. 1628 en son nom en Espagne, où il est nommé secrétaire du Conseil privé. 1629 pour les négociations de paix entre l'Espagne et l'Angleterre à Londres. Après la signature des traités de paix en 1630, il a été fait chevalier. En raison de son activité diplomatique croissante et de l'augmentation du nombre de commandes, Rubens ne dessine que des esquisses. Il a laissé la plupart de l'exécution à ses élèves.

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