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Lot n° 1

Cesare Dandini

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Cesare Dandini (successeur), Cléopâtre. Probablement la 1ère moitié du 17ème siècle. Cesare Dandini1596 Florence - 1657 là Giovanni Domenico Ferrucci 1619 Fiesole - après 1669 Huile sur toile. Non signé. Cléopâtre, la dernière reine d'Égypte, est morte en 30 avant J.-C. dans des circonstances mystérieuses. Les écrits anciens citent une morsure de serpent, une barrette empoisonnée et un onguent comme causes possibles de décès. On ne sait pas si la reine a été assassinée ou si elle a provoqué sa propre mort afin d'échapper à l'ignominie d'être exhibée comme un butin dans la procession triomphale à Rome après sa défaite contre Octave. Le sujet dramatique de Cléopâtre luttant contre la mort, qui a permis de représenter la beauté et la sensualité féminines, a été réalisé artistiquement de nombreuses manières et a été l'un des sujets les plus populaires de la peinture du Seicento. Le présent tableau montre Cléopâtre dans les affres de la mort sous une arche devant une draperie. Sa main droite tient un serpent agité, la gauche est levée dans un geste défensif. Avec des yeux effrayants et une bouche entrouverte, le modèle regarde vers le haut. Elle est vêtue d'étoffes précieuses chatoyantes, porte des bracelets et des boucles d'oreilles avec des perles que, selon la légende, elle aurait dissoutes dans du vinaigre pour préparer une potion de beauté. Cesare Dandini a traité à plusieurs reprises le sujet de Cléopâtre mourante (Bellesi 99, 100, 101, Tav. XXXVI, p. 156 et suivantes). Lucrezia et Artemisia appartiennent également à la série de représentations de grandes figures féminines de Dandini : "Lucrezia" (Bellesi 102, 106, Tav. XXXVII, Tav. XXXIX, p. 163 ff.), "Artemisia" (Bellesi 115,Tav. XLII, p. 170 ff.) Ils montrent une similitude avec notre peinture dans les gestes, l'expression et le traitement des textiles. L'auteur du présent tableau est peut-être Giovanni Domenico Ferrucci, élève et assistant de Cesare Dandini, qui a si bien maîtrisé le style de ce dernier dans certaines parties qu'il est difficile de distinguer sa main. (AKL) Lit. : Sandro Bellesi : Cesare Dandini. Torino, 1996. Nous remercions le Prof. Sandro Bellesi, Florence, pour ses aimables conseils . Support d'image doublé, marges resserrées avec du ruban adhésif.Format original réduit (bordures ovales coupées). Rayures dans le vernis et la couche de peinture à côté de la boucle d'oreille en perle, légère marque de pression en haut à gauche dans la zone du tissu, du menton et des cheveux à droite. Nombreuses retouches, notamment sur d'anciennes déchirures de la toile en bas à gauche, serpent partiellement complété par de la peinture. O., couche picturale glacée partiellement frottée (entre autres les ornements du vêtement). Abrasion partielle du vernis dans la zone des plis due à un ancien encadrement. Dimensions : 64 x 49 cm. Cesare Dandini 1596 Florence - 1657 ibid Peintre italien de l'époque baroque, principalement actif dans sa ville natale, Florence.Je viens d'une famille de peintres. Frère du peintre Vincenzo Dandini. Son neveu Pietro et ses fils Ottaviano et Vincenzo sont également actifs comme peintres. Selon le biographe Baldinucci, Cesare a d'abord travaillé sous la direction de Francesco Curradi, puis de Cristofano Allori et enfin de Domenico Cresti, gen. il Passignano. À partir de 1620, il est membre de l'Accademia del Disegno. En 1627, il reçoit sa première commande des Médicis, qui sera suivie de beaucoup d'autres et qui lui vaudra la célébrité. Son style montre une précision et un soin dans le dessin et la conception caractéristiques de la peinture florentine. Parmi les élèves de Dandini figurent Giovanni Domenico Ferrucci, Stefano della Bella, Alessandro Rosi, le paysagiste Antonio Giusti et Jackpot Giorgio.

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