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Lot n° 55

Paire de boutons de manchette en or, par Jean...

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Paire de boutons de manchette en or, par Jean Cocteau (1889-1963) Chaque plaque en forme de V représentant un visage abstrait, avec des connecteurs de câble à une barre polie en or, en or 18K, signé Jean Cocteau, poinçon de François Hugo, marques d'essai françaises, dans un étui de fabricant signé Jean Cocteau, longueur 2.1cm Pour une paire comparable de boutons de manchette de Jean Cocteau, voir Hugo, P. et Siaud, C. (2001) Bijoux d'artistes. Bijoux d'artistes, Hommage à François Hugo, p. 79 Les collaborations de François Hugo en matière de "bijou d'artiste" sont le fruit de rencontres très diverses. Nombreux sont ceux qui, parmi ses amis proches, ont fait appel à ses compétences et à son expertise à différentes étapes de leur vie et pour une multitude de raisons. Cependant, le thème unificateur de tous les "bijoux d'artistes" de l'Atelier Hugo est l'intention de François et de ses collaborateurs de créer une œuvre d'art exquise et portable. Tel était le motif de l'œuvre commune de Jean Cocteau (1859-1963) et de l'Atelier Hugo, lorsque, dans les années 1960, Hugo a créé quelques pièces avec son ami de longue date. A cette époque, Cocteau vivait à Saint-Jean du Cap Ferrat et avait laissé derrière lui une carrière prolifique de poète, dramaturge, peintre, romancier et critique reconnu. Bien que Cocteau et Hugo se soient rencontrés pour la première fois près de quarante ans auparavant, ce n'est que plus tard dans leur vie que les deux hommes établirent une relation de travail et cherchèrent à collaborer à la création de bijoux. Ce n'était pas la première fois que Cocteau s'aventurait dans le monde de la joaillerie, puisqu'il avait déjà conçu plusieurs pièces avant de se tourner vers Hugo. Les premières esquisses de bijoux de Cocteau datent des années 1930, lorsqu'il a créé une collection sur le thème du zodiaque pour le bijoutier parisien Fred. La collaboration de Cocteau avec Hugo a eu un point de départ plus personnel et les pièces sont nées des intérêts communs et de l'amitié intime entre les deux hommes. L'or a été méticuleusement travaillé par Hugo dans son atelier à partir de dessins que Cocteau lui avait donnés. Le résultat est une série d'œuvres sculpturales magnifiquement conçues, en or 23 et 18 carats et ornées de pierres précieuses, qui reflètent la vision artistique de Cocteau et l'exécution magistrale de Hugo. Ensemble, les deux hommes ont créé un total de 13 pièces de joaillerie. De nombreux dessins au crayon de Cocteau représentent des profils humains ou des créatures mystiques, inspirés par des civilisations anciennes et des symboles astrologiques. En 1961, les pièces sont exposées aux côtés d'autres "bijoux d'artistes", dont ceux de Jean Arp et de Salvador Dali, à l'Exposition internationale de la bijouterie moderne à Londres, qui reçoit un accueil sans précédent, attirant des foules de visiteurs totalisant 26 000 personnes pendant un mois. Ces pièces continuent de susciter un énorme intérêt aujourd'hui. ------------- Les bijoux réalisés par des artistes sont rares. Cela ne s'explique pas seulement par le fait qu'un nombre restreint de peintres et de sculpteurs ont réussi à maîtriser l'art de la fabrication de bijoux, mais aussi par le fait que les fruits de leur travail restent largement enfouis dans des collections privées. Les bijoux d'artistes peuvent être offerts en cadeau à un amoureux, transmis comme un héritage familial ou simplement conservés par l'artiste lui-même. Les bijoux de ce type sont donc imprégnés d'une nature profondément personnelle qui fait partie intégrante du processus de création. Le terme "bijou d'art" signifie en soi que l'œuvre est faite à la main et est unique. Jamais produits en série, ces bijoux sont plutôt le résultat d'une collaboration entre l'artiste et un bijoutier formé dans ce domaine, ou le seul effort de l'artiste pour sortir de son propre métier et embrasser un monde entièrement différent. Comme dans toute entreprise créative, le bijou devient une extension de l'ensemble de l'œuvre de l'artiste et offre un aperçu d'un domaine de la conception autre que la peinture ou la sculpture. C'est exactement ce que proposent les pièces de cette vente, qui nous donnent un aperçu des rouages complexes et des motivations personnelles de trois artistes prolifiques du début du XXe siècle : Jean Cocteau, André Derain et Pablo Picasso. Tous trois ont travaillé sous la houlette de l'orfèvre et maître-artisan François Hugo, qui leur a fourni les outils permettant à leur vision artistique de s'épanouir dans le monde de la joaillerie. Arrière-petit-fils de l'éminent écrivain Victor Hugo et fils du peintre Georges Hugo, François Hugo est issu d'une lignée bien établie de personnalités culturelles françaises célèbres. Né à Rovezzano, en Italie, en 1899, François a suivi une formation d'ingénieur avant de se lancer dans la création en s'essayant à la sculpture et à la peinture. Il ouvre ensuite son propre atelier à Paris en 1934, où il travaille comme orfèvre à partir de 1936. Tout au long de la Seconde Guerre mondiale, puis à la fin des années 40 et 50, François Hugo conçoit et crée des boutons en métaux non précieux et en émail pour des maisons de couture telles que Dior, Chanel, Givenchy et Lanvin. Sa première tentative de création de bijoux avait en fait eu lieu avant la guerre.

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