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Lot n° 74

YVES KLEIN (Nice, 1928-Paris, 1962).

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YVES KLEIN (Nice, 1928-Paris, 1962). " Table bleue. Dessinée en 1961. Produite à partir de 1963. Verre et plexiglas, bois, acier, pigment bleu Klein international. Dimensions : 125 x 100 x 37 cm. Au début des années 1960, Klein s'efforce d'entrer dans le monde du design mobilier en créant trois tables élégantes avec des remplissages dans des matériaux frappants, qui semblent être suspendues dans un espace sans limites grâce à la transparence du méthacrylate ou du verre. L'édition de ces tables a commencé en 1963, peu après sa mort, et sous la supervision de sa veuve, Rotraut Klein-Moquay, à partir d'un dessin de Klein de 1961. Les trois versions se différencient par leurs couleurs, celles qui sont le plus étroitement liées à l'artiste : Le bleu Klein, le rose plus connu sous le nom de "Monopink" et le jaune doré "Monogold". Chaque tableau est muni d'une étiquette en plastique qui fait office de plaque d'authenticité avec la numérotation de référence et le fac-similé de la signature de Rotraut Klein-Moquay. Artiste clé du mouvement néo-dadaïste, Yves Klein est né dans une famille d'artistes, bien qu'il ait commencé sa carrière comme judoka. Profondément attiré par la philosophie et la pratique du judo, il étudie à l'Institut Kodokan de Tokyo, dont l'école de judo est fortement influencée par la philosophie zen. Très jeune également, Klein s'intéresse à la religiosité chrétienne de la Rose-Croix, combinant la recherche d'un état de vacuité et d'harmonie totale du Zen avec le rituel et l'immatérialité des Rose-Croix. Ces aspects resteront dans sa personnalité jusqu'à la fin de sa vie, et trouveront leur expression dans son art. Klein commence à peindre dans les années 1950, et se présente en tant que plasticien au Salon des Réalités Nouvelles de Paris en 1955, avec le monochrome "Expression de l'univers dans la couleur orange minium". Cependant, le Salon rejette son œuvre, arguant qu'une seule couleur n'est pas suffisante pour créer un tableau. Dans cette première étape, Klein réalisera des œuvres monochromes, en utilisant un rouleau et non un pinceau pour éliminer toute trace de la main de l'artiste. La couleur devient le protagoniste, comme sensibilité matérialisée, comme perception sensorielle. En particulier, la couleur la plus importante pour lui sera le bleu, auquel l'artiste attribue les motifs les plus abstraits de la nature tangible, comme le ciel et la mer. Dans ce contexte, Klein a longtemps cherché un bleu qui préserve la luminosité originale du pigment, jusqu'à ce qu'il aboutisse à l'IKB (International Klein Blue). Il s'agit d'un bleu outremer profond que l'artiste a lui-même développé et breveté. Tout au long de sa carrière, il a présenté ses œuvres dans des expositions organisées dans des villes telles que Milan, Paris, Düsseldorf et Londres, acquérant ainsi rapidement une reconnaissance internationale. Il a également exploré au-delà de la peinture, proposant une idée architecturale personnelle qui remplace les murs par des courants d'air, ou avec des expositions comme "Le Vide" (Paris, 1958), dans laquelle il a présenté une pièce complètement vide, peinte par lui en blanc. Il a également réalisé des séries remarquables telles que "Anthropométries", des impressions corporelles en bleu, rose ou or, et "Cosmogonies", où Klein capture les traces du vent et de la pluie. Les œuvres d'Yves Klein sont actuellement exposées dans de grands musées du monde entier, notamment le MoMA, le Guggenheim et le Metropolitan Museum de New York, le Centre Pompidou à Paris, la Tate Gallery de Londres, le MUMOK de Vienne, le Guggenheim de Bilbao, le MNCARS de Madrid, la Galleria Nazionale d'Arte Moderna e Contemporanea de Rome et d'autres collections publiques et privées.

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