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Lot n° 40

Un sablier exceptionnel Argent, partiellement...

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Un sablier exceptionnel Argent, partiellement doré, lapis-lazuli, poudre d'améthyste, verre bombé incolore, émail coloré de peintre sur cuivre. Marques : BZ Rome (sur le socle, la base de l'atlas et le globe). H 83, L 26,5, P 26 cm. Coffre de transport d'origine en noyer massif, avec charnières et loquet en fer forgé, intérieur tapissé et doublé de damas rouge (postérieur), h 61,3, l 32, p 31,5 cm. Rome, 1589. Les pistons du sablier sont placés sur un piédestal de pilier haut et richement articulé. Les quatre côtés sont décorés d'appliques en relief ajourées en argent et vermeil sur des panneaux de lapis-lazuli, les angles sont ornés d'hermès sculptés sur des volutes fourchues. Autour des quatre côtés de la base se trouve un bandeau d'inscription gravé en capitales latines : "XISTVS-V-SACR-CONN-FERDINANDI-I-DE-MEDICIS- ET-CRISTINAE-DE-LORENA-BEN./ SICVT GRANA SILICIS IN HVIVS CLEPSJDRAE/ BINIS VITREIS AMPVLLIS SIVNT MENTES IN VNVM/ ET-CORPORA-CONIVNCTA-VSQVE-DVM-VIVATIS-ET-VLTRA" (Comme les grains de sable sont unis dans les deux ampoules de verre du sablier, soyons unis en un seul esprit et un seul corps dans la vie et au-delà). Sur les quatre côtés du piédestal, de grands cartouches entourent des plaques d'émail ovales portant les armes du pape Sixte V, les armoiries des Médicis, les armes du Royaume de France et une plaque portant l'inscription "Rome 1589". Des arcs en plein cintre avec des ornements en forme de coquillages surmontent les armoiries. Quatre putti en plastique sont assis aux coins de la base du sablier, enlacés par des banderoles inscrites et tenant des attributs : 1er putto avec disque solaire et banderole "SOL LUVCET OMNIBVS" (Le soleil brille pour tous). 2. putto avec livre et banderole "NVLLI SAPERE CASV OBTIGIT" (Personne ne devient sage par hasard). 3. putto avec compas, rapporteur et banderole "EST MODVS IN REBVS" (la mesure est dans toutes choses). 4. Putto avec ciseaux, fil et banderole "TVAM NESCIS" (Tu ne connais pas ton heure). Au-dessus du sablier, sur un récipient rond et plat avec une feuille en volute en relief, se tient un atlas barbu entièrement plastique, portant le globe sur son dos courbé. Une bande profilée dorée avec des chiffres romains des heures fait le tour de l'équateur. L'hémisphère supérieur peut être ouvert au moyen d'une charnière. Un bouton marque l'extrémité supérieure de l'axe terrestre, et une aiguille des heures est fixée en dessous. Le sablier n'est pas seulement un objet historique important, mais aussi un objet important de l'histoire de l'art. L'emblème de la Contre-Réforme est soutenu par un somptueux design baroque. En 1585, le pape Sixte V (1521 - 1590) est élu. Il fut le premier pape au cours duquel eut lieu le Concile de Trente, qui eut une forte influence sur sa vie et son règne. Le programme iconographique du sablier a probablement été commandé par le pape lui-même en l'honneur du grand-duc de Toscane. La citation gravée sur le piédestal évoque les bonnes relations qui devaient exister non seulement entre Ferdinand Ier et Christine de Lorraine, mais aussi entre le pape Sixte V et le grand-duc de Toscane. Car en 1589, après l'assassinat du roi Henri III de France, Ferdinand Ier a soutenu Henri IV de France (de Navarre et protestant) dans sa lutte contre l'Espagne et la Ligue catholique. Par conséquent, Sixte V a choisi un objet qui ferait symboliquement appel à la loyauté de Ferdinand envers Rome, aurait un caractère de vanité et ferait en même temps allusion à l'intérêt de Ferdinand Ier pour les sciences naturelles. Pourtant, Ferdinand Ier de Médicis (1549 - 1609) était un homme d'église. Il est nommé cardinal en 1562, à l'âge de 14 ans, mais sans avoir été ordonné prêtre. Après la mort de son frère aîné Francesco en 1587, il devient Grand Duc de Toscane, mais il conserve le cardinalat jusqu'à son mariage. À la demande de la reine française Catherine (née Caterina Maria Romula de' Medici), il est marié per procurationem à sa petite-fille Christine de Lorraine (1565 - 1636) au château de Blois le 8 décembre 1588. Catherine est morte avant que le contrat de mariage ne soit signé. Elle laisse à Christine, son principal héritier, une immense fortune ainsi qu'un grand trésor d'art, dont les célèbres tapisseries de Valois qui se trouvent aujourd'hui dans la galerie des Offices à Florence. La princesse française voit son mari, le grand-duc, pour la première fois le 28 avril 1589, à son arrivée à Pise. Les magnifiques festivités du mariage, qui ont duré plusieurs jours, ont alors commencé. Provenance Anciennement la collection Tammaro de Marinis (187

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