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Lot n° 541

Willi Baumeister

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Idéogramme sur fond vert (cercle ajouré). Huile sur carton, laminée sur panneau dur. 1947. Environ 53 x 45 cm (panneau dur environ 54,5 x 47 cm). Signé en bas à droite. Verso sur le carton dur à peine lisible titré et daté. La présente œuvre fait partie de l'important ensemble d'œuvres "Cézanne sur le chemin du motif et des plans de formes", réalisé entre 1947 et 1951. Paul Cézanne a eu une grande influence sur Willi Baumeister, "il aimait Cézanne par-dessus tout. Pour lui, Cézanne a été le tournant de la nouvelle peinture, il l'a étudié encore et encore, et même dans les années suivantes, il lui a rapporté une grande partie de ce qu'il a inventé par lui-même. Dans une certaine mesure, Cézanne était aussi pour lui le maître des cubistes, qui représentaient pour lui plus que le 'Blaue Reiter' et qu'il n'a jamais cessé d'admirer" (Will Grohmann, Willi Baumeister. Leben und Werk, Cologne 1963, p. 9). Après son interdiction de travailler et la qualification de son art de "dégénéré", Willi Baumeister peut à nouveau participer à une exposition à Überlingen à l'automne 1945 sous le titre "Deutsche Kunst unserer Zeit. Le 15 novembre de la même année, il organise à Stuttgart sa première exposition personnelle après 1933. En plus de cette activité, il est nommé en 1946 professeur et chef d'une classe de peinture décorative à la nouvelle Académie nationale des beaux-arts de Stuttgart, où il note dans son journal : "Dans 14 jours, cela fera 13 ans que j'ai été brusquement licencié. J'étais d'avis que je ne remonterais plus jamais à la surface. Aujourd'hui, tout semble favorable, notamment les images réussies réalisées pendant les années sombres. Que va apporter le bureau ?" Le travail représenté avec les formes (non)figuratives sur un fond vert anticipe dans l'esprit la fondation du "Groupe du Non-Représentatif" - plus tard connu sous le nom de "ZEN 49". Après la guerre, Baumeister est à la recherche d'un nouveau langage et d'une nouvelle morale, qu'il veut démontrer par son œuvre. Il voulait rendre sa peinture abstraite accessible et compréhensible pour un public plus large. Grohmann 1145 ; Beye/Baumeister 1552. Nous remercions Hadwig Goez, Archiv Baumeister, Stuttgart, pour ses aimables conseils lors du catalogage de cet ouvrage. Exposition : Deutsche gegenstandslose Malerei und Plastik der Gegenwart, Kunstverein Freiburg i. Br., 1950, Ausst.-Kat. Provenance : Galerie Haller, Zurich ; Galerie Wolfgang Ketterer, Munich 1.12.1980, lot 133, avec plaque n/b ; collection privée, Bavière. Imposition : Imposition différentielle (TVA : régime de la marge).

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