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Lot n° 532

Emil Nolde

Résultat :
Non Communiqué
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Deux grandes fleurs d'amaryllis avec une figure de saint. Aquarelle sur Japon fin. (Circa 1925). Environ 47 x 35 cm. Signé en bas à gauche. Emil Nolde est un sculpteur sur bois de formation et ses premières années de voyage après son apprentissage l'ont conduit à Munich, Karlsruhe et Berlin en tant que sculpteur, avant de se développer lentement en tant que peintre indépendant grâce à des cours de dessin et un emploi de professeur de dessin. Il n'est donc pas surprenant que l'on retrouve à plusieurs reprises dans son œuvre des références à son amour du bois comme matériau. La référence directe à la technique fréquemment utilisée de la gravure sur bois est particulièrement évidente. Mais au-delà, il y a aussi le groupe moins évident et donc d'autant plus fascinant d'œuvres intitulées "Nature morte avec figure", qui témoignent de l'affinité de Nolde avec la sculpture. Dans plus de 100 peintures et aquarelles, il s'est consacré à ce motif dans de nombreuses variations. Nolde a d'abord fait des croquis au musée ethnologique de Berlin, mais sa collection personnelle de figurines de saints, d'arts décoratifs indigènes et de sculptures exotiques, qui ne cessait de croître depuis son voyage dans les mers du Sud en 1913/14, lui a servi d'inspiration. Collectionner des figurines" était la passion de Nolde. Sa collection comptait finalement près de 500 objets, qui l'entouraient dans sa vie quotidienne, tant dans son appartement de Berlin que dans sa maison de Seebüll. En général, Nolde ne se préoccupe pas de la reproduction exacte des figures, il change librement la posture et les détails, les adaptant à ses compositions picturales. Malgré tous ces changements, les modèles restent presque toujours identifiables. Avec des fleurs et des fleurs de toutes sortes, il a créé son propre groupe d'œuvres, la "Nature morte avec figure". Dans cette aquarelle, Nolde représente une figure en bois peint de Saint-Jean-Baptiste datant d'environ 1500, ainsi que deux fleurs d'amaryllis d'un rouge profond. Avec de forts contrastes d'ombre et de lumière, il accentue le dessin interne de la sculpture, qui est encore renforcé par le choix complémentaire des couleurs bleu et ocre-orange. En raison de la représentation réduite sans attributs chrétiens reconnaissables, la figure acquiert une spiritualité indépendante des croyances spécifiques et devient universelle et symbolique. En combinaison avec les grandes fleurs et feuilles fraîches de l'amaryllis, qui entourent et protègent la figure, Nolde donne à l'objet historique une nouvelle vie et une référence immédiate au présent. Avec une expertise photographique du Prof. Dr. Martin Urban, Fondation Nolde, Seebüll, datée du 18.2.1997. Suivie d'une confirmation manuscrite du Prof. Dr. Manfred Reuther, Fondation Seebüll Ada et Emil Nolde, datée du 29.9.2006. Exposition : Collection Günther Franke. Paintings, Drawings, Prints, Städtische Galerie im Lenbachhaus, Munich 1960, Cat.-No. 549 ; Hommage à Günther Franke, Museum Villa Stuck, Munich 1983, Cat.-No. 166, avec ill. Provenance : Succession de l'artiste, Seebüll ; Collection Günther Franke, Munich ; Propriété privée, Allemagne du Sud. Fiscalité : imposition différentielle (TVA : régime de la marge)

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