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Lot n° 508

David Davidovich Burliuk

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Port. Huile sur bois. 1906. Environ 20 x 32 cm. Signé et daté en cyrillique en bas à gauche. En tant qu'artiste et écrivain, David Burliuk est l'un des plus importants représentants de l'avant-garde russe et du futurisme russe. À partir de 1899, il étudie dans les écoles d'art d'Odessa et de Kazan, ainsi qu'à l'académie des beaux-arts de Munich et, en 1904/05, dans l'atelier de Fernand Cormon à Paris. Il est membre de plusieurs mouvements d'avant-garde à Saint-Pétersbourg et à Moscou. En 1910, il rencontre Kandisnky à Moscou. Grâce à ce contact, il est impliqué dans la 2e exposition de la Neue Künstlervereinigung de Munich ainsi que dans l'almanach "Der Blaue Reiter" et l'exposition du même nom. Burliuk influence la sélection d'artistes russes par Kandinsky pour la compilation des textes de l'almanach et pour l'exposition. En 1913, Burliuk participe au premier salon d'automne allemand dans la galerie "Der Sturm", et en 1914, une tournée futuriste l'emmène à travers dix-sept villes russes avec Maïakovski et Kaminski. En 1918, en raison de la révolution russe, il s'installe aux États-Unis après des séjours en Chine et au Japon. En 1920, une grande exposition à Tokyo présente ses œuvres, bien qu'il ait dû laisser à Moscou, lors de son émigration, environ 700 œuvres et donc une grande partie de son œuvre. En 1967, Burliuk est décédé à Long Island, près de New York. Le petit "Harbor" de David Burliuk est l'une des rares œuvres de l'artiste qui subsistent de sa première période, créée directement après sa visite d'étude à Paris. Il s'y immerge dans une scène artistique où l'impressionnisme s'est déjà imposé, où l'évolution vers le pointillisme bat son plein et où les Fauves, autour d'Henri Matisse, choisissent des couleurs primaires et complémentaires pures comme base de leurs compositions libérées de tout contenu pictural symbolique ou social. Burliuk juxtapose la peinture en conséquence avec de larges coups de pinceau, le brun du panneau de bois non apprêté faisant partie de la composition et soulignant la sensation immédiate du motif et le rejet de la peinture académique. Exposition : Der Blaue Reiter und das neue Bild, Städtische Galerie Lenbachhaus, Munich 1999, cat.-no. 213, avec illustration en couleur, planche 139. Provenance : Propriété privée, Suisse, depuis les années 1970 ; Koller, Zurich 24.6.2010, lot 3215 ; Collection privée, Europe. Imposition : Imposition différentielle (TVA : régime de la marge).

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