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Lot n° 507

Wilhelm Morgner

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Non Communiqué
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Un garçon bleu avec une faux. Huile sur toile de jute. (19)11. Ca 141 x 172 cm. Monogrammé avec la ligature "WM" et daté en bas à droite. Daté et inscrit "MORGNER" et "Tpt" par Georg Tappert au verso, avec l'ancien numéro de succession annulé "93" et le nouveau numéro de succession "N. No. 117" et les mesures. "La nature est un produit de mon imagination grâce à la collaboration de tous les moyens d'expression artistique possibles. Je ne vois pas pourquoi je devrais essayer de représenter la nature. L'être est l'illusion et je suis la vérité." Wilhelm Morgner dans une lettre à Horst Tappert, 27.9.1911, dans : Knupp-Uhlenhaut, Christine, Wilhelm Morgner. Briefe und Zeichnungen, Soest 1984, p. 33. Wilhelm Morgner a grandi dans la classe moyenne de la ville de Soest, en Westphalie. Son père, ancien musicien militaire, meurt prématurément, et sa mère aurait aimé voir son fils devenir pasteur. Mais Morgner a d'autres projets : encouragé par l'intercession d'Otto Modersohn, également originaire de Soest et cofondateur de la colonie de peintres de Worpswede, il entre en 1908 à l'école d'art privée de Georg Tappert à Worpswede. Tappert est resté son conseiller artistique et son ami jusqu'à la mort de Morgner. Dès 1909, Morgner retourne dans sa ville natale de Soest, où il installe des ateliers dans la ville et ses environs et expose ses œuvres pour la première fois la même année. À partir de 1911, il se rend plus fréquemment à Berlin, où il entre en contact avec les cercles d'artistes modernes, dont Arnold Topp et Wilhelm Wulff. C'est là qu'il est entré en contact avec le pointillisme et qu'il s'est familiarisé avec les œuvres de van Gogh et les débuts de l'expressionnisme. Tous ces nouveaux styles ont eu une forte influence sur son travail - il a incorporé les connaissances acquises dans ses œuvres, qui, à partir de 1912, s'éloignent de plus en plus de la représentation figurative et traitent de l'effet de la couleur pure. Grâce à sa réputation croissante, Morgner a pu présenter ses œuvres dans des expositions importantes. Dès 1911, à l'âge de 20 ans, le jeune artiste participe aux expositions de la Neue Sezession à Berlin, du Blaue Reiter à Munich ou du Sonderbund à Cologne. C'est à cette époque qu'il réalise le tableau "Blauer Junge mit Sense" (Garçon bleu avec une faux). Au centre du tableau est assis un paysan en tenue de travail bleue, avec un chapeau marron et des sabots, qui vérifie attentivement le tranchant de sa faux avec ses deux pouces. Derrière lui, le soleil semble se lever ou se coucher. L'espace pictural autour de la figure est abstrait et rythmé par des lignes, des vagues, des cercles et de courts coups de pinceau aux couleurs vives. Les couleurs et les formes se sont détachées du modèle naturel et forment un cadre ornemental autour de la figure au centre du tableau. Le tableau appartient à un groupe d'œuvres importantes datant de 1911, dans lesquelles Morgner préférait peindre des personnages paysans ou des artisans dans un style encore représentatif, mais les plaçait en grand format dans un environnement abstrait et coloré, dans un style qui lui était propre. Comme le peintre Vincent van Gogh, qu'il admirait, et les pointillistes français Paul Signac et Georges Seurat, Morgner a également puisé ses motifs directement dans son environnement - dans la nature et dans le quotidien simple des gens qui y travaillent. Dans des images clairement structurées, il montre, en simplifiant à la manière d'un chiffre, des personnes travaillant dans les champs ou s'adonnant à des activités apparemment archaïques. Les visages ne sont que faiblement représentés ou complètement omis. Ainsi, les protagonistes de Morgner apparaissent comme des représentants intemporels des activités humaines les plus primitives. Walter Weihs, l'auteur du catalogue raisonné des peintures de Wilhelm Morgner, écrit dans son avis d'expert que "Blue Boy with Scythe" est d'une importance exceptionnelle dans l'œuvre picturale de Morgner et doit être considéré dans la même lignée que les deux œuvres célèbres créées en 1911, "The Woodworker" (huile sur toile, 143 x 197 cm, Weihs/Tappert 112) et "Mother with Child on Blue Basket" (huile sur toile, 135 x 192 cm, Weihs/Tappert 119A). Ces deux tableaux sont des œuvres clés importantes de Morgner et se trouvent dans les collections d'art de la ville de Soest, au musée Wilhelm Morgner. Deux ans seulement après la création de "Blauer Junge mit Sense", en 1913, Morgner a dû accepter une réduction importante de son travail artistique - il a été appelé au service militaire et ne pouvait plus créer de peintures à l'huile élaborées. Lorsque Morgner a été tué au combat lors de la bataille de Langemark, en Flandre occidentale, le 6 août 1917, à l'âge de 26 ans seulement, nombre de ses tableaux n'étaient pas signés. La signature monogramme typique de Morgner, rappelant un papillon, est appliquée par sa mère, sa sœur Mari et aussi par Georg Tappert. Le présent tableau, cependant, est l'une des rares œuvres à porter un monogramme de la main de l'artiste, encore appliqué dans la peinture fraîche du tableau. Aujourd'hui, Wilh est considéré

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