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Lot n° 27

SUITE DE DIX CHAISES À LA REINE À CHÂSSIS D'ÉPOQUE...

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SUITE DE DIX CHAISES À LA REINE À CHÂSSIS D'ÉPOQUE LOUIS XV Estampille de Louis Cresson En bois sculpté et doré, anciennement laqué, le dossier et la ceinture ornés au centre d'un cabochon inscrit dans un cartouche, les épaulements feuillagés, les pieds cambrés terminés en enroulement et surmontés d'une fleurette, huit garnies en blanc, deux recouvertes de damas de soie, estampillée L.CRESSON sur la traverse arrière sur l'une, deux avec une trace d'estampille L.C (...); petits accidents, et manques, quelques restaurations en ceinture et une ceinture doublée, légères différences de sculpture H. : 94,5 et 95 cm (37 ¼ and 37 ½ in.) l. : 57 cm (22 ½ in.) Louis Cresson, reçu maître en 1738 Provenance : Ancienne collection de Monsieur et Madame Anténor Patiño. Vente Sotheby's Monaco, le 14 juin 1982, lot 392 (partie de lot). Ancienne Collection Akram Ojjeh. Vente, Christie's Monaco, le 11 décembre 1999, lot 29. Galerie Steinitz, Paris. Importante Collection privée européenne, Vente Christie's Paris, le 13 avril 2010, lot 280 où acquise par l'actuel propriétaire. Bibliographie : S. Faniel, "Le XVIIIe siècle Français", Hachette, 1956, p.206 (deux chaises illustrées). A set of ten Louis XV giltwood chairs a la reine a chassis, stamped by Louis Cresson Cette remarquable suite de chaises à châssis est estampillée par Louis Cresson, membre de l'éminente dynastie de menuisiers parisiens, actifs sous le règne de Louis XV. Établi rue de Cléry, tout comme le reste de sa fratrie, il exerçait sous l'enseigne "L'image de Saint-Louis". Sa clientèle inclut des membres éminents de la famille royale, tel le prince de Condé ou le duc d'Orléans. Sa production, à l'instar de nos chaises, se caractérise par un style Louis XV aux galbes élégants et aux moulures souples, enrichies de cartouches et fleurettes sculptées avec soin. Une provenance prestigieuse : Patiño-Ojjeh La rareté de cet ensemble est accrue par sa provenance prestigieuse; en effet on le retrouve dès la fin des années 1950, dans un des salons de l'hôtel particulier parisien (voir illustration sur l'e-catalogue) du célèbre homme d'affaires bolivien et avide collectionneur d'art, Antênor Patiño (1896-1982). Son incroyable fortune lui permit de réunir au sein de ses résidences parisiennes situées rue d'Andigné, puis avenue du Marechal Maunoury, une collection constituée autour des arts décoratifs du XVIIIe siècle français, avec une prédilection indéniable pour le style Louis XV. Après sa mort en février 1982 l'ensemble, comprenant à l'époque six de nos dix chaises et quatre fauteuils à la reine du même modèle, fut dispersé sous forme de collection anonyme chez Christie's Monaco, le 14 juin 1982 (respectivement sous les numéros 392 et 391 du catalogue de vente). L'ensemble intègre par la suite les collections de l'homme d'affaires et collectionneur d'art saoudien Akram Ojjeh (1918-1991); nos chaises habitent alors les salons de son somptueux hôtel particulier parisien de la place des États-Unis. Dans les années suivantes, Mr Ojjeh complète l'ensemble en faisant l'acquisition de quatre autres chaises de la même série; au moment de la dispersion de sa collection orchestrée par Christie's Monaco, les 11-12 décem-bre 1999, l'ensemble, présenté sous le numéro de lot 29, se retrouvait alors dans l'état dans lequel nous le connaissons aujourd'hui.

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