facebook
Gazette Drouot logo print
Lot n° 18

GERHARD RICHTER (né en 1932)

Vente terminée
Résultat : Non Communiqué
Estimation : Réservé aux abonnés

Waldhaus (P18), 2004 - 2018

Tirage chromogène marouflé sur aluminium monté en diasec, numéroté 185/200 et marqué du tampon Heni Productions 2004 au dos

142 x 98 cm

55 29/32 x 38 37/64 in.


PROVENANCE

Éditions d'art, Fondation Beyeler, Suisse

Collection privée, région Lyonnaise

L'oeuvre originale de 2004 est répertoriée au catalogue raisonné de l'artiste sous le numéro 980-1. L'oeuvre que nous présentons, qui a été conçue d'après l'oeuvre de 2004, est référencée au catalogue des productions Heni sous le numéro P18.


Waldhaus (P18) - maison dans la forêt - met en avant ces questionnements du flou entre photographie et peinture. Le cadrage atypique ne permet pas de voir en entier la maison qui se situerait peut-être à Hahnwald dans le sud de Cologne où il s’installe dans les années 1990 avec sa nouvelle compagne Sabine Mortiz.


Artiste allemand qui a su acquérir une reconnaissance internationale, Gerhard Richter est né en 1932 à Dresde en Allemagne. Son œuvre est polymorphe, oscillant entre le figuratif et l’abstraction, et usant de différents médiums. Il a vécu successivement dans l’Allemagne libre, nazie, puis soviétique. En 1959 alors qu’il se rend à la Documenta II à Cassel en Allemagne de l’Ouest, il découvre les œuvres de Jackson Pollock, Jean Fautrier et Lucio Fontana. C’est un boulversement puisqu’il décide de se rendre à l’Ouest pour intégrer l’Académie des Arts de la Ville à Düsseldorf, école d’art progressiste et terreau fertile de l’art informel et bientôt de Fluxus. Les deux œuvres présentées sont des tirages d’huiles sur toiles réalisées par l’artiste qui explore depuis le début de sa carrière les relations entre l’image photographique et la peinture avec notamment l’utilisation du flou.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente