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Lot n° 43

Marcel GROMAIRE (Noyelles-sur-Sambre, 1892 - Paris,...

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Nu accoudé au fauteuil 1928 huile sur toile signé et daté en haut à gauche 81 x 65 cm PROVENANCE Galerie Pierre, Paris Éminente collection privée EXPOSITION Paris, Galerie Bernheim-Jeune 1929, Gromaire : quarante peintures (1926-1929), n° 38 BIBLIOGRAPHIE Maurice Tahon, Marcel Gromaire, «L'amour de l'Art», n° 5, avril 1929, reproduit p. 142 François Gromaire et Françoise Chibret-Plaussu, Marcel Gromaire, la vie et l'OEuvre, - Catalogue raisonné des peintures, Paris, 1993, n° 240, reproduit p. 108 Ce Nu accoudé au fauteuil rouge est le pendant des Deux nus au fauteuil rouge conservé au Musée d'Art moderne de Paris. On y retrouve la palette de Gromaire, dans les tons d'ocres rehaussés de bleu ainsi que ses figures monumentales et si féminines à la fois avec leurs tailles de guêpes et leurs larges cuisses. Dans notre tableau, le corps occupe tout entier l'espace du tableau. Le fauteuil, coupé au milieu du dossier, disparaît à l'arrière-plan. Le visage muet, sans bouche et sans nez, les mains croisées sur l'accoudoir, les jambes repliées sur un tapis étroit, le modèle semble captif, subjugué par le regard de l'artiste. Marcel Gromaire (24 juillet 1892 à Noyelles-sur-Sambre - 11 avril 1971 à Paris) Ses années passées comme critique cinématographique pour la revue Le Crapouillot se ressentent dans le cadrage singulier de ses sujets. En 1928, il est déjà un peintre reconnu. Sa participation régulière au Salon des Indépendants lui font rencontrer Maurice Girardin. Le collectionneur lui achètera plusieurs années durant l'ensemble de sa production qu'il léguera en grande partie au Musée d'Art moderne de Paris. Le Kunsthalle de Bâle lui consacre une première rétrospective dès 1933, suivront celles de Paris en 1963, en 1980... et, dernièrement, celle de La Piscine à Roubaix en 2020.

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