FILLETTE PORTANT DES FLEURS DANS SON TABLIER vers 1860-1862
Huile sur toile signé du cachet en bas à droite
73 x 55,5 cm
Provenance
Vente de l'atelier Degas, Galerie Georges Petit, Paris, le 6 mai 1918
Max Dearly à Paris
Collection Gutzwiller
Collection suisse
Exposition
Galerie Schmit 1975, Degas, p. 9, n° 4 (reprod. en couleurs) bibliographie
Paul-André Lemoisne, Degas et son OEuvre. II, 1946, n° 81, reproduit p. 43
Jacques Lassaigne et Fiorella Minervino, Degas, 1990 (coll. «Tout l'OEuvre peint de»), n° 52, reproduit p. 88
Michel Schulman, Catalogue critique numérique des peintures et pastels d'Edgar
Degas, dernière mise à jour le 10 décembre 2019, reproduit.
Cette oeuvre inaugurale de Degas provient de son atelier (fig. 1). Entre 1853 et 1868, il a observé la manière des grands maîtres au Louvre et dans les estampes de la Bibliothèque Nationale où il a pu trouver la reproduction du portrait de Miss Murray (fig. 1) dont il s'est manifestement inspiré pour ce tableau.
Miss Murray, fille du Général George Murray et de Lady
Louia, filleule du duc de Wellington, a épousé Henry
Boyce en 1843. Son portrait peint par Sir Thomas
Lawrence (Bristol, 1769 - Londres, 1830) a souvent été reproduit et publié à partir de 1834.
Notre toile, deux fois plus petite que son illustre modèle, en a retenu le gracieux mouvement de pieds. Degas a atténué l'arrière-plan. Il a brouillé les traits trop reconnaissables du visage tout en accentuant les ombres dans les plis de la robe et sur le jupon de tulle relevé à manière de tutu pour mieux faire ressortir les jambes de cette Fillette portant des fleurs dans son tablier. Il en a conservé «tout ce qui [était] susceptible de l'aider à résoudre le problème du mouvement dans le corps [...] fixer un geste en suspens, figé dans son propre devenir» (Lassaigne et Minervio, p. 86) et l'a enrichi de la leçon des grands maîtres espagnols.
Comme Delacroix (1798-1863), Degas est allé puiser ses fonds sombres et les postures dynamiques de ses personnages dans l'OEuvre de Goya. Dans notre tableau, la Fillette sort de l'ombre en esquissant un pas de danse.
Cette entrée en scène d'une petite fille anonyme préfigure toutes les danseuses et les scènes de ballet qui feront le succès de l'artiste tout au long de sa carrière (fig. 3).
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