29
À La Renaissance : Sarah Bernhardt dans « Phèdre ». 1893. Lithographie. 230 x 335 [280 x 380]. Delteil 47 ; Wittrock 37. Très belle épreuve sur vélin glacé blanc, numérotée au crayon (54) et revêtue du timbre rouge du monogramme (ayant viré au brun). Toutes marges. Tirage à 100 épreuves (dont plus de la moitié timbrées). Sujet édité par L’Escarmouche et reproduit dans le numéro du 24 décembre 1893.
1 800 - 2 000 €
Épreuve possiblement anciennement lavée (ce qui expliquerait le changement de couleur du timbre rouge). Fin pli oblique visible à jour rasant dans la partie inférieure du sujet et quelques autres fins plis, notamment de manipulation. Fine éraillure oblique (normale) perceptible dans la pierre en travers du voile de la servante. Infimes restes d’onglet de montage (papier pelure) en tête au verso.
Cette célèbre performance de Sarah Bernhardt dans Phèdre inspira Proust pour son personnage de la Berma, que le narrateur va entendre enfant (À l’ombre des jeunes filles en fleurs) et qu’il retrouve plus tard (Du côté de Guermantes).
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.