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Lot n° 20

20 Le Coiffeur. (Programme du Théâtre-Libre)....

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20 Le Coiffeur. (Programme du Théâtre-Libre). 1893. Lithographie. 240 x 325 [290 x 410]. Delteil 14 ; Wittrock 15 ; Aitken 22. Impression en couleurs. Belle épreuve sur vélin, du 1er état (sur 2), avant la lettre du programme, avant effaçage des croix de pointure, numérotée (N° 100) au crayon rouge par l’éditeur Éd. Kleinmann. Belles marges. 1 500 - 1 800 € Marges légèrement réduites (Wittrock donne comme dimensions : 325 x 500 mm). Légère oxydation du feuillet. Deux déchirures en tête à gauche et à droite. Timbre sec d’Éd. Kleinmann incomplet dans l’angle inférieur gauche (suite à la réduction des marges), avec petit trou. Dans son 2e état, cette planche illustre un programme du Théâtre-Libre, pour le 1er spectacle de la saison 1893-1894. Les pièces sont Une faillite, pièce en 4 actes de B. Björnson, traduite du norvégien, et Le Poète et le financier, pièce en un acte et en vers de M. Vaucaire. Dans ce sujet inspiré de l’esthétique d’une célèbre estampe d’Utamaro (Coiffeur Kamiyui, vers 1798), Lautrec représente la comtesse Gisèle (personnage de la 2e pièce) préoccupée de sa toilette pour plaire au baron Morin et à Narcisse Bouchon. « Le Théâtre-Libre est un mouvement théâtral né dans une salle du 18e arrondissement de Paris, créé par André Antoine en 1887 afin de rénover le spectacle au moyen d’une mise en scène réaliste et par l’interprétation de jeunes écrivains naturalistes français (Émile Zola) et étrangers (Ibsen, Strindberg). Les programmes et les affiches étaient réalisés par des artistes tels que Ibels, Vuillard, Signac, Willette, Toulouse-Lautrec, Abel Truchet, Henry Gerbault, Louis Anquetin, Alexandre Charpentier, de facture réaliste, souvent féroces, qui témoignaient de l’atmosphère du Théâtre-Libre, et de l’esprit de liberté du répertoire et du jeu. » (Wikipédia).

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