signé en pernsil (en haut à droite)
gouache, crayon rehaussé d'argent sur papier posé sur carton
45 x 29 cm (encadré 81x35.5cm)
exécuté vers 1909
Provenance :
Sotheby's, 06.05.70
Collection Parmenia Migel Ekstrom (étiquette au dos) (historienne du ballet et auteur, fondatrice et présidente de la Fondation Stravinsky-Diaghilev)
Collection privée
Exposé :
New York, Stravinsky et Diaghilev, Galerie Cordier et Ekstrom (ill. n° 6), 1973
Londres- Edimbourg, The Fine Art Society Centenary 1876-1976 (n° 23) 1976
New York, Leon Bakst, Davis & Long Company, (n° 9), 1977
San Antonio, Texas, Bakst, McNay Art Institute, (n° 23) 1977
Londres, An Exhibition of Designs for the Russian Ballet, 1994 (ill. No 7)
Londres, Diaghilev -Créateur du Ballet Russe, Barbican Art Gallery, 1996 (n° 103a)
Tokyo, Un monde de scène, Musée d'art métropolitain de Tokyo, 2007.
Cléopâtre est la production la plus extraordinaire de la saison 1909 des Ballets Russes et témoigne de la maîtrise de Léon Bakst en matière de conception somptueuse et exotique. Sur son puissant décor de désert, d'architecture de temples égyptiens antiques et de décoration intérieure, les costumes amples et abrégés des danseurs scintillent comme des bijoux, animés par la physicalité de ceux qui les portent. L'orchestration des couleurs de Bakst, or, bleu lapis, vert malachite, rose, orange et violet, s'exprimait par des motifs égyptiens imaginaires sur les costumes, les bijoux et les armes des personnages.
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