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Lot n° 7

Incoronazione della Vergine e Santi. Smalti policromi...

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42x26 cm et 42x42 cm (ouvert) Tabernacle en bois avec incrustation d'ivoire, non contemporain, La composition complexe et articulée, enfermée dans un tabernacle en bois marqueté et peint réalisé au XIXe siècle à la manière des retables portatifs du gothique tardif, comprend une grande plaque centrale avec le couronnement de la Vierge surmontée de représentations de la crucifixion et de Saint Michel Archange entourée de quatre plaques rondes avec des représentations de saints. L'œuvre est accompagnée d'une étude critique de Paolo Torriti, qui la décrit comme suit : " La composition générale de la dalle centrale de notre artefact, y compris certaines plaques rondes des portes, est identique à celle d'un triptyque conservé au Musée du Louvre à Paris (fig.5), attribué, dans le catalogue relatif, à un émailleur anonyme de Limoges actif au début du XVIe siècle (Baratte 2000. pp.48-49). Le triptyque du Louvre avait déjà été attribué en 1980 au "Maître du Triptyque de Louis XII"' et encore plus tôt, en 1914, placé à l'époque de Nardon Penicaud et Jean I Penicaud. Le Musée du Louvre conserve une autre assiette émaillée présentant la même composition centrale, attribuée à nouveau à une manufacture limousine de la première moitié du XVIe siècle (Baratte 2000. p.50). [...] Ainsi, l'extraordinaire raffinement de l'émail, l'élégance des figures et une évidente douceur des drapés (par rapport à d'autres objets du même genre), souvent relevés et embellis de rapides traits d'or, rapprocheraient les émaux analysés ici de l'atelier de Pénicaud, en particulier de celui de Jean Ier Penicaud, au début du XVIe siècle. Pour toutes ces raisons, nous sommes convaincus d'attribuer nos plaques émaillées à un atelier limousin de la deuxième/troisième décennie du XVIe siècle".

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