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Lot n° 41

TCHELITCHEW, PAVEL (1898–1957)

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
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Tête pailletée , signée, portant l'inscription "Chicago" et la date "35 II", également signée, portant l'inscription "Chicago/to store until my return/in nov 1949", titrée et datée au verso. Aquarelle, gouache et collage avec paillettes sur papier, posé sur carton, 76 par 50,5 cm. Provenance : La succession de Madame Lucia Davidova, New York. Modern and Contemporary Paintings, Drawings and Sculpture, Sotheby's New York, 29 septembre 1994, lot 264. The Collecting Eye of Seymour Stein, Sotheby's New York, 11 décembre 2003, lot 213. Acquis à la vente susmentionnée par le propriétaire actuel. Collection privée, USA. L'authenticité de l'œuvre a été confirmée par l'expert O. Glebova. Exposé : American Artists from the Russian Empire, State Russian Museum, 19 février-1 juin 2009 ; State Tretyakov Gallery, 16 juin-13 septembre 2009. Littérature : A Time to Gather... Russian Art from Foreign Private Collections, St. Petersburg, Palace Editions, 2007, p. 24, la présente œuvre peut être vue sur le mur de l'appartement du collectionneur. Catalogue de l'exposition, American Artists from the Russian Empire, St Petersburg, Palace Editions, 2009, p. 208, No. 77, illustré. L'œuvre de Pavel Tchelitchew , Spangled Head, maintenant présentée aux enchères, a été créée pendant la première année de l'artiste aux Etats-Unis. Fin octobre 1934, Tchelitchew part pour l'Amérique en compagnie du jeune poète Charles Henri Ford, son ami le plus proche. C'est le premier voyage transatlantique de Tchelitchew, et il envisage ensuite sérieusement de s'installer définitivement aux États-Unis. Il n'avait pas de perspectives particulières en France et en Grande-Bretagne, alors que New York l'attirait avec ses galeries spacieuses et son intérêt marqué pour l'art moderne. Les États-Unis ouvrent une nouvelle période dans l'œuvre de l'artiste, avec des victoires et des défaites, ainsi que des expériences et des découvertes sans doute intéressantes, qui frappent par leur audace et leurs techniques inhabituelles. On connaît actuellement au moins deux portraits dans lesquels l'artiste utilise des paillettes décoratives dans une technique mixte, semblant les fondre dans la surface picturale de la toile ou du carton. Un "glamour" original, plutôt hautain, avec des paillettes apparaît pour la première fois dans le portrait de la "reine des cosmétiques", Helena Rubinstein, et dans l'image de Charles Henri Ford. L'innovation se poursuit dans la Tête pailletée. Tout en observant le caractère des personnes dont il faisait le portrait, Tchelitchew s'efforçait d'atteindre une expressivité exceptionnelle, comme s'il fournissait un récit étonnant pour chaque image qu'il créait. P. Tchelitchew, Portrait de Charles Henri Ford, 1934

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