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Lot n° 38

TCHELITCHEW, PAVEL (1898–1957)

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Trois têtes, portrait de René Crevel , signé et daté 1925, également signé, inscrit "huile", titré, numéroté "IV" et "48", et daté sur le châssis, également inscrit "René Crevel" à l'intérieur du cadre. Huile sur toile, 48,5 x 37,5 cm. Provenance : Collection de Gertrude Stein (1874-1946), écrivain et collectionneur d'art américain, Paris. Collection de Pierre Loeb, Paris, vers 1934. A la Galerie de Beaune, Paris. Succession du professeur Ralph W. Church, USA. Nineteenth and Twentieth Century Paintings and Drawings, Sotheby's Parke Bernet, New York, 20 janvier 1973, lot 87. Succession de Richard van Every, USA. Sotheby's Parke Bernet, New York, 14 décembre 1976, lot 33. Collection de Ruth Ford et Charles Henri Ford, USA. Important Russian Art, Sotheby's New York, 4 novembre 2010, lot 35. Acquis lors de la vente ci-dessus par le propriétaire actuel. Collection privée, USA. Exposé : Exposition de P. Tchelitchew, C. Bérard, L. et E. Berman, Galerie E. Druet, Paris, 22 février-5 mars 1926. Pavel Tchelitchew, Everson Museum of Art, Syracuse, septembre-octobre 1983. The Steins Collect : Matisse, Picasso, and the Parisian Avant-Garde, Museum of Modern Art, San Francisco, 21 mai-6 septembre 2011 ; Grand Palais, Paris, 3 octobre-16 janvier 2012 ; The Metropolitan Museum of Art, New York, 21 février-3 juin 2012, n° 190. Littérature : Catalogue d'exposition, Exposition de P. Tchelitchew, C. Bérard, L. et E. Berman, Galerie Druet, Paris, 1926, n° 48, répertorié. M. Raynal, Peintres français modernes, Paris, Albert Skira, 1934, illustré. Catalogue d'exposition, The Steins Collect : Matisse, Picasso, and Parisian Avant-Garde, New Haven, Yale University Press, 2011, p. 232, pl. 190, illustrée ; p. 233 et 325, mentionnées dans le texte ; p. 454, n° 433, répertoriées. L'œuvre présentée aux enchères, Trois têtes, Portrait de René Crevel, représentant le célèbre écrivain et poète français, a été peinte par Pavel Tchelitchew à la fin de 1925, au début de la célèbre période monochrome de l'artiste, qui a duré jusqu'à la fin de 1928. Dans les monochromes, il était fasciné par la possibilité d'un pigment caché, voilé, apparemment enveloppé dans un sacrement rituel, et par sa pénétration dans une essence différente, inversée, de la chair humaine, des visages, des fruits et des fleurs qui étaient cachés de toute lumière vive. Le regard analytiquement sophistiqué de Tchelitchew sur les choses ordinaires l'incitait généralement à une interprétation extraordinaire, liée à l'espace et au temps. Tchelitchew s'intéressait à la représentation simultanée des nombreux aspects d'un visage ou d'une figure et à leur liaison par transformation partielle en une seule image. En 1926, il peint une vaste série d'œuvres similaires. Tchelitchew élargit ses expériences sur la simultanéité. Le premier pas dans cette direction a peut-être été fait dans ses dessins, où la figure est traitée comme une seule image, tandis que deux ou trois vues d'une tête sous différents angles sont présentées au moyen d'un dispositif ingénieux - le sujet semble retirer un masque, explique l'historien de l'art James Soby en 1942. Tchelitchew a dessiné et peint René Crevel à plusieurs reprises. Le portrait proposé aujourd'hui est l'image la plus intéressante et la plus inhabituelle du jeune poète, révélant les multiples facettes des explorations artistiques du véritable pionnier qu'était Pavel Tchelitchew. L'œuvre a appartenu à la grande écrivaine américaine Gertrude Stein et a été exposée lors de la célèbre exposition parisienne dédiée à sa mémoire. Le présent lot tel qu'illustré et répertorié dans le catalogue de l'exposition de 2011.

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