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Lot n° 35

KONCHALOVSKY, PETR (1876–1956)

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Carcasse de boeuf , signée et datée 1946, également signée, numérotée "1463" et datée au dos. Huile sur toile, 116,5 par 89 cm. Provenance : Collection privée, Royaume-Uni. Littérature : Konchalovsky. Khudozhestvennoe nasledie, Moscou, Iskusstvo, 1964, p. 149, répertorié comme "zhi 1173". Carcasse de bœuf, peint par Petr Konchalovsky en 1946, ainsi que le célèbre Lustreur de sol (1946, Galerie d'État Tretyakov), sont des œuvres rares de sa période de maturité, où l'expressivité d'avant-garde, que l'on retrouve typiquement dans ses premières toiles, éclate à travers le style académique de la peinture. Dans l'art du XXe siècle, la carcasse écorchée d'un bœuf, un sujet si caractéristique des natures mortes hollandaises du XVIIe siècle, a acquis de manière inattendue une nouvelle interprétation, souvent imprégnée d'une tragédie intérieure. Le point de départ de nombreuses variations est constitué par les études de Rembrandt sur les carcasses de bœufs de 1643 et 1655. Cette dernière œuvre a fait une telle impression sur Chaim Soutine qu'il en a exécuté six versions dans les années 1920. Tout aussi célèbre, le Bœuf écorché (1947) de Mark Chagall est l'aboutissement de ses nombreux travaux sur le sujet, tels que Le Boucher (1910, Galerie d'État Tretiakov) et Chez le boucher (1923). Le choix d'un sujet similaire a permis à Konchalovsky de révéler son talent pour la peinture de genre et sa capacité à combiner une nature morte statique magistralement rendue avec une palette passionnée et expressive. Cependant, le contraste entre l'apparente brutalité du sujet et le lyrisme de ses couleurs raffinées - le bleu clair de la peau écorchée, les jaunes chauds du tendon de la chair fraîchement dépecée et le paysage, à peine touché par le début de l'automne - a permis à l'artiste de ne pas se contenter de créer une composition figurative sophistiquée, mais de voir la beauté dans de simples événements banals et de trouver un style grandiose pour exprimer cette beauté. Cela correspond parfaitement à l'aveu de l'artiste selon lequel l'ordre et la beauté cosmiques résident avant tout dans l'expérience individuelle de la vie parmi d'autres objets. Le présent lot tel qu'il figure dans Khudozhestvennoe nasledie Verso du présent lot

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