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Lot n° 61

Rudolf Wacker

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(Bregenz 1893-1939) "Bodenseelandschaft", 1928, monogrammé et daté RW X.28, au verso inscrit, signé et daté B 65 H 50 / R. WACKER / Bregenz, 8. X.28 / "Bodenseelandschaft", 50 x 65 cm, encadré Illustré et enregistré : Max Haller, Rudolf Wacker. 1893–1939. Biografie mit dem Oeuvre-Katalog des malerischen Werkes, Lustenau 1971, cat. no. 115 Provenance : Hassfurther, 30. 5. 2005, lot 100 Kunsthandel Walter Moskat, Bregenz Collection privée, Salzburg "Peint en plein air chaque jour de cette semaine, chaque jour devant un nouveau sujet, avançant de la nouvelle objectivité à la 'nouvelle productivité' !" (Rudolf Wacker, note de journal, 23. 10. 1927, in : Rudolf Sagmeister (ed.), Rudolf Wacker. Bekenntnisse, Lustenau 1983, n.p.) Vers 1927, Rudolf Wacker a découvert autour du monastère de la Mehrerau les beaux paysages naturels le long des petites rivières de source qui se jettent dans le lac de Constance près de Bregenz. Les environs de l'embouchure de la Bilgeribach sont rapidement devenus l'un de ses sujets favoris, qu'il a capturés in situ, dans diverses études au fil des saisons. Ces tableaux de relativement grand format peints sur carton comptent parmi ses œuvres les plus impulsives. Il maniait le pinceau de manière lâche et dynamique, appliquait les couleurs sans les mélanger et avec vigueur et préférait les grandes lignes à une exécution détaillée. Contrairement aux peintures réalisées plus tard en atelier dans le style de la nouvelle objectivité, les études traduisent un monologue immédiat et intime entre l'artiste, la nature et ses sentiments intérieurs. Max Haller, Rudolf Wacker 1893-1939. Biografie mit dem Oeuvre-Katalog des malerischen Werkes, Lustenau 1971, WV-Nr. 115 (ohne Abb.) L'œuvre "Blind Cripple" de George Grosz a été créée dans les années dorées de la République de Weimar. C'était une époque où le nouveau mouvement artistique appelé Nouvelle Objectivité réagissait aux griefs sociaux et politiques du pays. Les artistes ont commencé à capturer visuellement ces défis. C'est également ainsi que Grosz décrit ses observations de la vie quotidienne : "Lorsque j'ai commencé à faire l'expérience du monde, j'ai vite découvert que la couleur, le glamour, et surtout, mes semblables n'étaient pas très bons." (Presler, G. : Glanz und Elend der 20er Jahre. Die Malerei der Neuen Sachlichkeit, Cologne 1992, p. 52).

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