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Lot n° 58

Emil Nolde *

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(Nolde, Schleswig 1867-1956 Seebüll) Fleurs rouges et jacinthe bleue, 1952/1955, signé Nolde, aquarelle sur papier japonais, 34,5 x 46,5 cm, encadré Certificat photographique : Prof. Dr. Martin Urban, Seebüll, 24 mars 1998 Provenance : Galerie Orangerie-Reinz, Cologne Collection privée, Suisse - acquise auprès de la personne susmentionnée Emil Nolde a grandi avec ses quatre frères et sœurs dans une ferme du Schleswig-Holstein. Né Hans Emil Hansen, il s'est donné le nom de sa ville natale, Nolde, dès le début de sa carrière artistique. Cette ville et ses environs ont été une source d'inspiration pour la peinture de Nolde pendant de nombreuses années. Pendant des décennies, il y a peint une grande variété de plantes et de fleurs colorées, ainsi que dans ses résidences ultérieures. "Ce sont surtout les petits jardins de fleurs que je peins encore et encore. Je les aime tellement, ces couleurs vives et joyeuses qui brillent. Ils sont calmes et beaux ces heures où l'on se promène et s'assoit parmi les fleurs parfumées et épanouies par une paisible journée d'été. Je voudrais que mes photos donnent quelque chose de cette beauté. J'ai moi-même ce sentiment devant mes photos". (Martin Urban, Emil Nolde - Blumen und Tiere. Aquarelle und Zeichnungen, Cologne 1980, p. 7) Emil Nolde a cherché ses premiers motifs floraux dans le jardin de ses parents, où il a d'abord essayé de capturer la beauté des plantes à l'aide de peinture à l'huile. À partir de 1908, il a ensuite commencé à utiliser l'aquarelle. C'est notamment grâce à cette technique de peinture que Nolde réussit à transférer les teintes intenses et contrastées des plantes sur le papier. L'utilisation du papier japonais à partir de 1912 a permis d'établir sa propre technique d'aquarelle. La technique "mouillé sur mouillé" produit un rapprochement des couleurs, qui a été délibérément choisi comme moyen de conception. Dans un jardin, les plantes sont proches les unes des autres, elles bougent au gré du vent et leurs fleurs se chevauchent et se cachent les unes les autres - la symbiose des couleurs dans la peinture humide sur humide peut capturer cet état et l'illustrer. La symbiose des couleurs dans la peinture humide sur humide permet de saisir cet état et de l'illustrer. L'explosion de couleurs choisie par Nolde crée l'attraction qu'il a lui-même ressentie dans ses nombreuses natures mortes de fleurs et ses peintures de jardin, et ce motif l'a donc accompagné en permanence tout au long de sa carrière artistique.

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