(Santiago, Chili 1911-2002 Civitavecchia, Italie)
Con questa occhiata mi difendo (Avec ce regard je me défends), 1951, signé et daté au dos, huile sur toile, 80 x 100 cm, encadré
Provenance :
Collection Guglielmo Achille Cavellini (1914-1990), Brescia
Galleria Lorenzelli, Bergame (cachet au dos)
Lorenzelli Arte, Milan (cachet au dos)
Collection privée européenne
Exposé :
Rome, Pittori moderni dalla Collezione Cavellini, Galleria Nazionale d'Arte Moderna, mai - juin 1957, exh. cat. sous la direction de P. Bucarelli et G. Carandemte, no. 50 avec ill.
Littérature :
E. Crispolti, L'Informale. Storia e Poetica, B. Carucci Editore, Assisi-Rome 1971, no. IV avec ill.
Il existe un type de peinture très pratique qui ignore allègrement la forme : un œil est un œil perçu, une main est une main perçue. Mais il peut aussi y avoir l'attachement réfléchi à la forme, l'œil est un océan de cristal reflétant la totalité de la nature, la main - la germination d'un seul dans le monde..."
Roberto Sebastián Antonio Matta Echaurren
Né à Santiago du Chili en 1912, Matta étudie l'architecture et travaille à Paris avec Le Corbusier. Il commence à dessiner en 1935 en Espagne, où il compte Lorca et Neruda parmi ses amis.
De retour à Paris en 1936, il rejoint le mouvement surréaliste, où il est en contact avec Breton, Max Ernst et Mirò. En 1939, il part aux États-Unis avec Duchamp et Tanguy, pour s'installer définitivement outre-Atlantique.
La personnalité complexe de Matta est particulièrement marquée par l'expérience surréaliste et tend vers des visions multiformes de la réalité aux limites de l'abstraction, à cheval sur le rêve, l'extase et un symbolisme toutefois plus substantif que formel.
(Cfr. Catalogue de l'exposition "Pittori moderni dalla Collezione Cavellini", Rome 1957, sous la direction de P. Bucarelli et G. Carandente)
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