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Lot n° 45

Fernando Botero *

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(né à Medellin, Colombie 1932 ; vit et travaille à Paris et New York) Femme Nue Allongée (Reclining Nude), signée et numérotée 3/6, bronze, exécutée en 2000, 50,8 x 117 x 56 cm Cette œuvre est le numéro 3 d'une édition de 6 plus 2 épreuves d'artiste. Cette œuvre est accompagnée d'un certificat d'authenticité signé par l'artiste. Provenance : Galleria Contini, Venise Collection privée, Italie (acquise en 2006) Exécutée par Fernando Botero en 2000, Femme Nue allongée est l'une des nombreuses femmes sculptées par cet artiste prolifique dont le style unique a été baptisé Boterismo. Fernando Botero a commencé par peindre avant de se lancer dans une brillante carrière de sculpteur. Dans Femme Nue Allongée, Botero démontre une fois de plus que les proportions expriment des propositions esthétiques et des exigences de composition, tandis que l'opulence démesurée de ses figures constitue une opposition au style modique dicté par les perceptions occidentales de la beauté. L'expression paisible de cette femme rappelle la Madonna del Parto de Piero della Francesca, tandis qu'allongée et nue, elle dégage une sorte de pureté propre à la beauté de la Renaissance. Né en Colombie en 1932 dans la ville de Medellin, Botero n'a pas eu une enfance facile et après une courte expérience dans une école où il s'entraînait à devenir matador, il a pu commencer sa carrière artistique à 16 ans. Au début de la vingtaine, il s'était déjà installé à Bogota où il a organisé sa première exposition personnelle. Dès lors, Botero voyage en Europe, passe du temps à Madrid à la Real Academy de Belles Artes, puis se rend à Paris pour s'imprégner des œuvres des maîtres anciens au Louvre. Il s'est également rendu en Italie où il a observé les œuvres de Piero della Francesca, Paolo Uccello, Giotto et tous les artistes de la Renaissance. C'est en étudiant toutes ces œuvres, ainsi que celles d'artistes baroques espagnols comme Velàsquez et les peintures murales mexicaines de Diego Rivera, que Botero a commencé à façonner son propre style artistique. "L'art de Botero combine la vivacité, l'audace et les thèmes folkloriques communs à l'art latino-américain tout en rendant un hommage respectueux à la sensualité des formes dans l'œuvre des maîtres anciens. Ce faisant, Botero a développé un style qui s'inscrit à la fois dans une tradition artistique et qui lui est entièrement propre. Comme l'a dit Reed Johnson dans le Los Angeles Times, "ses humains rubéniques, ses paysages ronds et ses vases voluptueux, ses instruments de musique et autres objets inanimés sont tellement identifiables qu'ils sont pratiquement une marque de fabrique"." (par Helen Armitage 23/11/2016 L'art de Fernando Botero : L'artiste le plus colombien). Dans ses œuvres, Botero dépeint le volume et la sensualité de la forme. Attirant l'attention du spectateur sur la monu-mentalité, il vise à lui procurer un sentiment de tranquillité et de joie conforme à sa conviction que " l'art doit être une oasis, un lieu de refuge contre la dureté de la vie ". Même s'il est surtout connu pour représenter des sujets joyeux, Botero a fait des déclarations politiques fortes en exécutant des œuvres comme La mort de Pablo Escobar, une peinture représentant le trafiquant de drogue internationalement connu Pablo Escobar abattu par la police. En 1995, après une tentative d'enlèvement ratée, l'Oiseau, une sculpture dont il avait fait don à sa ville natale de Medellin, a été détruit par un attentat à la bombe dans lequel plus de 20 personnes ont perdu la vie. En réponse à cette menace sauvage, Botero a fait don à la ville d'une autre statue intitulée la Colombe de la paix, qui a été placée à côté de l'Oiseau endommagé. En 2000, à propos de la violence liée à la drogue dans son pays, Botero a déclaré : "Le drame colombien est tellement disproportionné qu'aujourd'hui, vous ne pouvez pas ignorer la violence, les milliers de personnes déplacées et de morts, les cortèges de cercueils. " (par Helen Armitage 23/11/2016 L'art de Fernando Botero : L'artiste le plus colombien). Tout au long des années 1990, Botero a fait don au musée de Medellin de plus de trois cents œuvres d'art, dont ses propres œuvres et de nombreuses œuvres de maîtres européens des XIXe et XXe siècles. Ses sculptures extérieures sont visibles dans des espaces publics du monde entier. Ses pièces monumentales peuvent être admirées non seulement dans sa ville natale de Medellin, mais aussi à Barcelone, Madrid, Paris, Jérusalem, Pietrasanta (où il travaille ses marbres), New York, Bamberg en Allemagne et Erevan en Arménie. Son œuvre a été exposée dans le monde entier, atteignant la Chine avec une exposition itinérante en 2015. Botero est un artiste connu dans le monde entier et, comme l'a dit son fils Juan Carlos à propos de son œuvre, "l'une des convictions les plus importantes de Botero est que l'art doit être direct dans sa signification : tout le monde doit pouvoir le comprendre". C'est l'un de ses principes les plus forts en tant qu'artiste. Les gens "comprennent" ses peintures, dessins et sculptures parce que son art est direct. Il n'y a pas besoin d'une explication complémentaire par une tierce personne pour aider à déchiffrer, admirer, apprécier ou simplement profiter de l'œuvre, comme c'est si souvent le cas dans l'art contemporain".

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