(Cateau-Cambresis 1869-1954 Nice)
Colombe, c. 1946, papier découpé monté sur papier de couleur rouge avec notice au verso Quand c'est y qu'on part à Grenade voir la danse du ... Tu peux toujours mettre cela à coté de ta colombe, 23.9 x 32.9 cm, encadré
Certificat :
Georges Matisse, Archives Matisse, Issy-les-Moulineaux, 23 août 2020
Provenance :
Don de l'artiste à André Rouveyre (1879-1962), Paris
Vente, Sotheby's, Londres, 29 novembre 1989, lot 490
Collection privée, New York
La Colombe d'Henri Matisse est la découpe d'une colombe blanche composée de deux parties sur un fond rouge. La colombe présente plusieurs petits trous suggérant qu'elle était autrefois fixée à un mur. Des photographies contemporaines de l'atelier et de l'appartement de l'artiste montrent les murs décorés de découpages. La raison de la dévotion de Matisse pour les découpages réside dans son âge avancé et dans sa mobilité limitée par la maladie. Matisse a commencé à utiliser la technique du découpage lorsqu'il lui est devenu de plus en plus difficile de travailler au pinceau et, plus il vieillissait, plus il utilisait ce moyen pour concrétiser sa vision artistique. Matisse lui-même appelait cette façon de travailler "la peinture aux ciseaux". Il composait ses tableaux à partir de formes improvisées, comme le ferait un musicien, et ce n'est pas un hasard si le livre dans lequel il publiait ses découpages en 1944 portait le titre de Jazz. Ciseaux, papier et punaises sont les outils qu'Henri Matisse utilise dans les dernières années de sa vie. Ses œuvres sur papier se caractérisent par la simplicité et la légèreté qu'elles véhiculent.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.