Sándor Bortnyik, 1893-1976
Masque Bauhaus, Weimar c. 1922, impression d'époque
Le contexte symétrique du masque en papier, également symétrique en raison de son pli central, est formé par les mains croisées ; J. Fiedler, Fotografie am Bauhaus, pp. 138 : "Le motif de la "main" peut être un emblème constructiviste et peut-être aussi un reflet des déclarations de Gropius sur la structure du Bauhaus selon "l'esprit" et "la main""
En tant que peintre, graphiste et photographe, Sándor Bortnyik était non seulement l'un des représentants éminents du jeune art en Hongrie, mais aussi un ambassadeur influent du Bauhaus de Weimar. Il en a ramené les principes de son exil à Weimar (1922-24) à Budapest, où il a ouvert en 1928 une école de graphisme appliqué sous le nom de "mühely" (atelier), "qui est devenue connue sous le nom de "Bauhaus de Budapest" et a existé jusqu'en 1938" (L. Neumann, Bauhaus und Bauhäusler, Berne 1971, p. 68)
Provenance : Succession de Sándor Bortnyik
17,6:13 cm
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