Gazette Drouot logo print
Lot n° 111

Paul SERUSIER (1864-1927)

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

* LA PROMENADE DU BEBE, 1892 Aquarelle sur papier en éventail 15,8 x 62,5 cm - 6.2 x 24.6 in. Watercolor on fan-shaped paper Provenance - Vente, SVV Thierry Lannon, 11 mai 2003 - Collection de Madame X., Suisse Cette œuvre est vendue sous réserve de confirmation d'authenticité par le comité Serusier qui se réunira le 21 juillet 2021 Maurice Denis (1870-1943) occupe encore aujourd'hui une place ambiguë. Celui qui fut surnommé le "nabi aux belles icônes" est célébré aux côtés de Vuillard et de Bonnard comme l'un des plus importants peintres nabis, l'un des initiateurs du mouvement et son brillant théoricien. Chacun conserve en mémoire le fameux mot d'ordre lancé en 1890 par le peintre alors âgé de vingt ans et inconnu: "Se rappeler qu'un tableau - avant d'être un cheval de bataille, une femme nue, ou une quelconque anecdote - est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées". La formule, ainsi qu'une poignée d'oeuvres radicales et spectaculaires, comme Taches de soleil sur la terrasse du musée d'Orsay, lui sont associées au point d'avoir occulté la richesse même de sa période nabi et symboliste (1889-1898), la fécondité du renouveau classique des années 1900, et ont contribué au discrédit jeté sur une oeuvre conduite après 1914 en marge des avant-gardes. Car Denis n'a cessé de peindre jusqu'à sa mort et fut dans l'entre-deux-guerres l'un des artistes les plus sollicités pour le décor des édifices civils et religieux. Pourtant, il revendiqua toujours, y compris dans ses nombreux écrits, la cohérence d'un parcours qui, du symbolisme aux tableaux tardifs, a recherché avec constance et, parfois avec inquiétude, à concilier l'ambition décorative, c'est-à-dire pour Denis le recours systématique et exclusif aux composantes essentielles du tableau (planéité, couleur, composition) avec l'exigence d'un contenu sans cesse renouvelé, que celui-ci soit lié à sa foi catholique, à la description de la vie moderne ou à l'iconographie toute personnelle qu'il forge dès les années 1890. (Archives musee-orsay.fr)

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente