Gazette Drouot logo print
Lot n° 200

ALBOTTO FRANCESCO

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

FRANCESCO ALBOTTO (1721-1753) 'Le Grand Canal avec la Basilique della Salute' huile cm. 97x61 ' La vue étudiée ici et dont l'image est reproduite dans la photographie ci-jointe est l'œuvre de FRANCESCO ALBOTTO (Venise 1721-1757) le célèbre élève et disciple de Michele Marieschi (1710-1743) dont il épousa la veuve en 1744. Entré très jeune dans l'atelier du maître, Francesco Albotto a vécu dans la même maison que Marieschi jusqu'à son mariage avec Angela Fontana en 1737. Après de récentes études de clarification, dont l'exposition dont j'ai été le commissaire au Museo Civico del Castello di Gorizia ("Marieschi tra Canaletto e Guardi" 1989), les peintures de Marieschi et d'Albotto peuvent maintenant être facilement distinguées par les spécialistes sur la base de leurs éléments stylistiques, techniques et chromatiques particuliers. Longtemps restée dans l'ombre, la figure de Francesco Albotto commence à émerger avec certitude lorsqu'en 1972, une vue représentant "Le palais des Doges vu de la mer" est vendue chez Sotheby's à New York, avec l'inscription "Francesco Albotto F." au dos de la toile originale. A Cale di Ca Loredan S. Luca'. Soulignant l'importance de cette découverte, Rodolfo Pallucchini, dans un article sur "Arte Veneta" (1972), a observé que "le tableau est incontestablement de bon niveau et documente enfin le style de Francesco Albotto, manifestement un disciple très proche de Michele Marieschi, tant dans la mise en perspective (peut-être plus libre que celle du maître) que dans la matière picturale et la configuration des taches". Le tableau examiné ici correspond iconographiquement au tableau d'un sujet similaire appartenant à la célèbre série de douze vues vénitiennes conservées au Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte. Cette série, située dans la seconde moitié du XVIIIe siècle dans le palais de Capodimonte appartenant à la famille Farnèse et attribuée d'abord à Canaletto puis à Bellotto et enfin à Marieschi, a été rendue par l'écrivain à Francesco Albotto et datée vers 1745 à l'occasion de l'exposition déjà mentionnée " Marieschi tra Canaletto e Guardi " ( pp. 165 et suivantes). Les deux toiles sont à leur tour clairement liées à la fois à des peintures autographes de Marieschi (dont celle que j'ai publiée à la p. 140 du catalogue susmentionné) et à l'eau-forte d'un sujet similaire gravée par le même maître, qui fait partie de la série "Magnificentiores Selectioresque Urbis Venetiarum Prospectus" comprenant 21 vues et publiée à Venise en 1741. On connaît également plusieurs versions de Francesco Albotto représentant la Basilique de la Salute, caractérisées par une disposition en perspective identique et de légères variations dans la disposition des bateaux (voir figure n° 226 229 230 231 234 du catalogue déjà cité). Notre tableau montre les caractéristiques techniques et stylistiques de l'art d'Albotto, mises en évidence par le coup de pinceau avec des caillots de texture mouchetés qui rendent naturellement la décoloration de la lumière sur les façades des bâtiments donnant sur la principale voie navigable vénitienne sillonnée par de nombreux bateaux. Les figures joyeuses aux poses variées animent la vue et contribuent à souligner la profondeur du cadre perspectif par la vivacité chromatique des vêtements. Le tableau est caractérisé par la finesse de la touche mise en évidence par le rendu précis de la basilique en pleine lumière à travers la tonalité douce du clair-obscur et la luminosité diffuse qui mêle de façon cohérente l'architecture à la grande portion de ciel traversée par des nuages diaphanes. A mon avis, la vue peut être datée de la seconde moitié des années 1740 sur la base des caractéristiques chromatiques, techniques et stylistiques particulières.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente