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Lot n° 18

Master Alejo (circa 1490-1530)

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Maître Alexius (circa 1490-1530) _x000D_x000D_ Naissance de la Vierge Marie _x000D_. Palencia, vers 1515-1525. Huile sur panneau _x000D_ _x000D_. 65 x 48 cm. _x000D_ _x000D_. _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_. Récemment incorporé dans le catalogue des peintures de l'artiste, il s'agit du compartiment d'un reredos qui, vu ses dimensions, aurait pu faire partie d'une prédelle. La composition est remarquable, tant par la profondeur du lit sur lequel Sainte Anne repose après avoir donné naissance à la Vierge Marie, que par l'impression de quotidien que dégage la scène, l'une des sages-femmes faisant sécher des couches dans la chaleur du poêle, tandis que l'autre offre une assiette de nourriture à la nouvelle maman. Tout aussi intéressante est la douceur de la pièce dans les regards entre Anne, Joaquim et le nouveau-né. En ce qui concerne le peintre, "Maestro Alejo", également connu sous le nom de "Maestro de la Calzada", était l'un des peintres les plus intéressants de la première Renaissance dans la région de Castille en Espagne. _x000D_x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_. Comme le note Albert Velasco dans son étude de ce tableau : "Il n'y a aucun doute sur l'attribution de ce tableau, car il correspond à un peintre au style très particulier et défini, Maître Alejo, actif entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle dans la région de Palencia. On retrouve dans ce panneau toutes les caractéristiques qui définissent le style du peintre, défini dans SILVA 1990, vol. III, pp. 913-918) comme des personnages à l'expressivité marquée et aux gestes saillants, avec des visages très définis et personnels, presque individualisés. Leurs yeux sont globulaires et globuleux. Leur nez droit et large a un bout rond. Les lèvres sont très charnues et toujours d'un rouge vif. Les joues arrondies et roses sont un autre des traits caractéristiques du peintre, de même que les fronts larges et clairs. Les mains sont généralement délicates, bien que parfois elles soient trop longues ou que leur position semble anormale. Les personnages portent toujours des vêtements de couleur vive, avec des plis abondants et irréguliers et, parfois, avec un aspect brillant, comme on peut le voir dans les vêtements de Joaquim. Sans aucun doute, nous nous trouvons devant un maître du style gothique tardif, qui conserve un lien avec l'art de Fernando Gallego, notamment dans les visages expressifs et anguleux et aussi dans le traitement des plis des vêtements." _x000D_ _x000D_ En ce qui concerne l'artiste, comme le note Velasco : _x000D_ _x000D_ _x000D_. "Le maître Alejo est un peintre sans papiers que nous connaissons grâce à un panneau signé représentant le prophète Moïse qui était conservé dans l'ancienne collection Josep Gudiol. Comme il s'agissait d'une peinture signée, elle a été utilisée pour définir le caractère du peintre et assembler le catalogue de son œuvre. La découverte de ce panneau a conduit à la fusion du personnage de l'artiste avec celui de l'ancien Maestro de Sirga, peintre de deux retables pour l'église de Santa María la Blanca de Villalcázar à Sirga (Palencia), l'un dédié à la Vierge Marie qui préside l'autel principal, et l'autre dédié à Saint Antoine de Padoue. Compte tenu de cela, il n'existe pas de consensus historiographique autour du Maître Alejo, car si certains pensent qu'il s'agit d'un peintre différent du Maestro de Calzada, d'autres considèrent que les deux sont une seule et même personne, ce qui est le cas d'Isabel Mateo. Ceux qui défendent la première option considèrent que le Maestro de Calzada (vers 1500-1530) aurait été formé aux côtés du Maestro Alejo (vers 1485-1515). Personnellement, nous nous conformons à la seconde des deux propositions et préférons les considérer comme un seul et même artiste." _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_. _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_. Sotheby's, 5 avril 1990, lot 348 ; Italie, collection privée (2020). _x000D_ _x000D_. _x000D_ _x000D_. Bibliographie : _x000D_ _x000D_. _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_. Isidro Puig Sanchis, "El Maestro de Portillo y el Maestro de Calzada. _x000D_ Le tableau est accompagné du rapport du Dr Alberto Velasco.

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