Lot n° 33

MÉRIMÉE (Prosper).

Vente terminée
Résultat : Non Communiqué
Théâtre de Clara Gazul, comédie espagnole. Paris, A. Sautelet et Cie, 1825. In-8, maroquin lavallière, filet doré, cadre dessiné par des filets dorés, pointillés et petits fers dorés, dos orné, les caissons décorés de petits fers dorés sur fond à mille points, dentelle intérieure, tranches dorées sur témoins, couverture et dos (Huser).
Édition originale du premier ouvrage de l'auteur.
Il s'agit d'une supercherie littéraire contenant six brefs drames en prose supposés avoir été écrits par une obscure comédienne espagnole. Les pièces de Mérimée y sont construites autour du thème de la jalousie, de l'amour et de la passion, mais s'inspirent aussi de sujets historiques comme la colonisation, la révolte paysanne et la révolution portugaise de 1640.
Joli exemplaire, relié avec élégance, possédant en frontispice le portrait lithographié de Clara Gazul - en réalité Mérimée costumé en femme -, en double épreuve, dont une sur papier fort avant la lettre, ainsi que le cache lithographié qui masque la coiffure de Clara Gazul et rétablit la chevelure de l'auteur.
Timbre sec de la Fondation Napoléon sur le titre.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente