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Lot n° 178

Marianne von Werefkin

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Marianne von Werefkin Nu avec les bras derrière la tête. Verso : Nu (chaque Helene Nesnakomoff) 1909 Dessin à la gouache et au stylo à encre resp. à la craie rouge et au stylo à encre au verso sur papier machiné gris clair 19,3 x 24,5 cm Non marqué. - Légèrement bruni. Avec un avis d'expert de Bernd Fäthke, Wiesbaden, daté du 25 mai 2019. Provenance En tant qu'héritage de Marianne von Werefkin à son neveu Alexander von Werefkin ; de celui-ci en tant que don à la propriété privée Hesse. Expositions Bietigheim-Bissingen/Bremen 2014 (Städtische Galerie/Museen Böttcherstraße, Paula Modersohn-Becker Museum), Marianne Werefkin. Du Cavalier bleu à la Grande Ourse, cat.n° 26 avec illus. ("Nu, Hélène aux bas bleus"). Helene Nesnakomoff (1886-1965), représentée ici à deux reprises par Marianne von Werefkin, était la gouvernante de l'artiste et son unique modèle nu. Dès 1895, Hélène est accueillie dans le foyer de la riche famille von Werefkin en Lituanie, où Alexej von Jawlensky, compagnon de Marianne von Werefkin depuis 1892, la rencontre lors d'une visite. Un an plus tard, Werefkin et Jawlensky s'installent à Munich, Hélène accompagnant le couple en tant que servante personnelle. Un ménage à trois s'est développé entre eux, et en 1902, le fils de Jawlensky et Hélène est né. Ils se sont mariés à Wiesbaden en 1922 après s'être séparés de Werefkin. Hélène était un modèle fréquent pour les deux artistes, et plusieurs portraits d'elle existent. Dans ces deux œuvres, l'artiste dessine d'un trait rapide et sûr la femme avec laquelle elle était si explosivement liée. La coiffure épinglée à la japonaise d'Hélène, visible dans la gouache au recto, illustre peut-être l'intérêt de Werefkin pour l'art japonais, qu'elle partageait avec de nombreux collègues artistes.

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