Heinrich Zille
Bureau d'enregistrement
1909
Dessin à la plume et aquarelle sur demi-carton ivoire, le motif esquissé à la plume comme un cadre 16,1 x 25,9 cm / 16,7 x 27,2 cm Encadré sous verre. En bas à droite, signé et daté à l'encre 'H. Zille. 09.'. Estampillé "Sporthumor" dans les marges latérales, numéroté "209" à l'encre, au crayon, à droite. - Avec des trous de punaise dans les coins, le carton légèrement bruni.
Provenance
Villa Grisebach, Heinrich Zille und das kritische Berlin, Berlin, 7 juin 2002, lot 1561 ; collection privée Allemagne.
Heinrich Zille, qui s'en prend toujours à ses contemporains berlinois avec un humour chaleureux, ne peut résister à une certaine touche de sarcasme dans cette scène.
Scène au bureau d'enregistrement : à gauche, la famille de la mariée, habillée de manière festive, visiblement contente à l'unisson et sur le point de conclure une bonne affaire. La mariée de droite, vêtue de blanc et lourdement enceinte, couvrant son ventre d'un gros bouquet de roses, est accrochée à son futur mari, qui - âgé, corpulent et fortuné - semble lui aussi se réjouir de son jeune bonheur. En même temps, l'événement est commenté par les avis correspondants "Mères en détresse", "Mères" et "Protection de la maternité" et interprète le mariage à venir comme une mesure de protection et un sauvetage charitable de la jeune mariée dont la ruse de guerre semble jaillir de ses yeux.
Il est possible que l'œuvre ait été destinée à la revue humoristique dans le sillage de Simplicissimus, le "Sporthumor", très populaire à l'époque.
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