Gazette Drouot logo print
Lot n° 57

Yoshitomo NARA

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Yoshitomo Nara Sans titre 1991 Acrylique sur verre avec cadre en bois 107 x 92 x 5 cm. Signé et daté "Yoshitomo Nara '91" au dos du cadre en bois. - Avec studio et signes mineurs d'âge. Yoshitomo Nara, Les œuvres complètes, peintures, sculptures, éditions, photographies, vol.1, San Francisco 2011, WVZ-No. P-1991-016 Provenance Directement de l'artiste ; collection privée, Rhénanie-Palatinat En 1991, année de création de l'œuvre proposée ici, Yoshitomo Nara, originaire du Japon, se trouvait à Düsseldorf, où il étudiait à l'Académie des Beaux-Arts en tant qu'élève de A. R. Penck. L'influence de son professeur est visible dans cette œuvre de jeunesse, dont l'exécution très simplifiée, semblable à un croquis, rappelle le dessin d'un enfant. Elle contraste ainsi avec les peintures ultérieures de Nara, qui se caractérisent par un langage pictural lisse et sans défaut. Le sentiment d'isolement que le jeune artiste a éprouvé pendant son séjour de plusieurs années dans un pays étranger et sa confrontation avec l'environnement inconnu sont exprimés dans son art. De manière non verbale, il parvient à donner au spectateur un aperçu de lui-même dans ses peintures et ses dessins ; des souvenirs d'enfance et le langage visuel des livres d'enfants japonais s'y déversent. Dès ses premières œuvres, il se concentre sur des figures d'enfants isolés, qui agissent dans une sorte de bulle sans espace environnant défini. Alors que ces petits protagonistes sont souvent caractérisés par des émotions telles que le désordre, la tristesse ou la colère, la présente œuvre transmet un sentiment d'optimisme et d'insouciance. À l'instar des bandes dessinées manga de son pays natal ou du street art, Nara combine souvent la peinture avec des éléments textuels. Le caractère brut de l'art de la rue est également évoqué dans notre travail par le support d'image, une fenêtre avec un cadre en bois, qui a été adapté comme support d'image non conventionnel. Les passages de texte que Nara utilise sont généralement tirés de chansons rock ou punk, qu'il écoute pendant le processus de peinture. Cette musique est une source d'inspiration majeure pour lui, et des thèmes centraux tels que la rébellion et la non-conformité sont souvent reflétés dans sa peinture. Dans ce cas, cependant, il reprend la joie de la musique et une attitude positive : "Mais rien ne me déprime".

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente