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Lot n° 34

Adolf Fleischmann

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Adolf Fleischmann Composition #127 1955 Huile sur toile 91,3 x 71 cm Encadré. Monogrammé et daté "af 55" en bleu en bas à droite. Signé, daté, titré, inscrit et avec les dimensions au verso "fleischmann New York Comp. # 127 28 x 36 [inches] 1955'. - En bon état de couleur fraîche. Wedewer O 237 (là daté différemment 1959) Provenance Collection privée Rhénanie Expositions Neckarems 1969 (Galerie Château Remseck), Adolf Fleischmann. Peintures à l'huile, gouaches ; Bâle 1971, ART 2'71 Bâle, 2ème Foire Internationale de l'Art (sur le châssis avec l'étiquette) Littérature Alfred M. Fischer, Adolf Fleischmann (1892-1968), thèse, Tübingen 1976, A55/31 Ce n'est qu'en 1950, à l'âge de 58 ans, qu'Adolf Fleischmann a trouvé son expression picturale individuelle - depuis lors, le nom de l'artiste est indissociable de son œuvre tardive, homogène et autonome. Des couches verticales et horizontales de traits, complétées par des formes angulaires bidimensionnelles, sont les éléments de base à partir desquels il développe ses compositions purement abstraites. Fleischmann a travaillé avec des décalages et des condensations, des formes ovales ou rhomboïdales servant aux couches de traits d'échafaudage ou d'encadrement dans le tableau. Ces éléments sériels ne sont toutefois pas figés dans la perfection technique, mais, posés à main levée, ils révèlent le ductus pictural. De légères irrégularités dans l'application de la peinture et des lignes les font osciller doucement. Les schémas de couleurs réduits qui définissent l'espace pictural sont relâchés par des couches de traits isolés et contrastés. "La surface picturale est l'espace vibrant de la couleur. La planimétrie exacte du fond de l'image structure le rythme et dirige les grappes de tons de l'harmonie des couleurs. Avec Kandinsky, qui a toujours cherché à mettre en scène dans la peinture des "forces comme celles que possède la musique", on peut dire que Fleischmann a voulu rendre tangible le "son intérieur" de la couleur en libérant complètement - comme Kandinsky et, après lui, les constructivistes - les moyens artistiques de toute référence aux objets extérieurs." (Christina Weiß, dans : Adolf Fleischmann. Rétrospective, exh. Chat. Galerie moderne du Musée de la Sarre, Saarbrücken 1987, p. 15).

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