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Lot n° 30

Otakar Kubin (Othon Coubine)

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Otakar Kubin (Othon Coubine) Dans les pensées 1914 Huile sur toile 55 x 46 cm Encadré. Signé en bas à gauche en noir 'O. Kubin'. Avec étiquette de galerie imprimée au verso "Der Sturm / Zeitschrift / Herausgeber Herwarth Walden", portant une inscription à la machine à écrire "Otakar Kubin/ Paris/ In Gedanken". Le tableau a été examiné pour des raisons de technologie de l'art par le CICS (Institut des sciences de la conservation de Cologne), Université technique de Cologne. Un rapport d'examen daté du 3 mai 2021 est disponible. Provenance Galerie Der Sturm, Berlin (1914 ; étiquette au dos) ; collection privée Berlin ; collection Kuno Kallenbach, Tann ; propriété privée Baden-Württemberg Expositions Berlin 1914 (Galerie Der Sturm), Otakar Kubin, Cat. No. 21 sans malade. Dans sa légendaire galerie berlinoise Der Sturm, qui a ouvert ses portes en 1912, Herwarth Walden a présenté un groupe international d'artistes d'avant-garde de premier plan, dont plusieurs peintres et sculpteurs de la République tchèque. Parmi eux, Emil Filla, Otto Gutfreund et Vincenc Beneš, dont les œuvres ont été présentées à plusieurs reprises dans les expositions collectives de la galerie. Cependant, le seul artiste tchèque pour lequel Walden a organisé une exposition personnelle est Otakar Kubin. Cette exposition, qui a eu lieu en avril et mai 1914, était la 25e de la galerie et présentait 30 de ses peintures récentes. Sous le numéro 21, le catalogue de l'exposition énumère également - sans illustration - l'œuvre proposée ici, "In Gedanken". Otakar Kubin, qui a fait ses études en République tchèque, a d'abord été influencé par le post-impressionnisme français. L'artiste voyage en Belgique, en France et en Italie à partir de 1904 et s'installe à Paris en 1912. En l'espace de quelques années seulement, entre 1913 et 1914, Otakar Kubin a combiné les moyens stylistiques cubistes et expressionnistes pour créer une expression très réduite, sans équivoque. Les sujets, principalement des représentations de personnages et de natures mortes, possèdent une impression mystique dans leur simplicité archaïque. Ils sont conservés dans des formes angulaires et cristallines, dominées par le bleu et le jaune. "Il souligne le caractère inhabituellement distinctif de la construction par Kubin du nouveau peuple des nouveaux mondes, quelque chose comme des prophètes païens du nouvel âge de l'humanité. Ils ont des gestes pantomimiques étranges et raides et de leurs formes tronquées, angulaires et cubiques émane une lumière magique, une sorte d'aura, qui souligne la disposition spirituelle des peintures", Vojtech Lahoda décrit avec justesse ces œuvres extraordinaires (in : Der Sturm - Zentrum der Avantgarde, Ausst.Kat. Von der Heydt-Museum Wuppertal 2012, vol. II, p. 511). Dans les années 1920, Kubin a trouvé son style néoclassique-lyrique ultérieur. Le tableau proposé dans cette vente aux enchères est un exemple rare de l'importante phase créative cubiste de Kubin, qui a posé des accents novateurs au sein du cercle Sturm.

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