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Lot n° 22

MAX ERNST

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Max Ernst Mer agitée, soleil, nuage et maître Corbeau avec son fils 1953 Collage et huile sur toile 92 x 73 cm Encadré. Signé et daté en gris en bas à droite 'max ernst/53' et signé, daté et titré au revers 'mer agitée, soleil, nuage et maître corbeau avec son fils max ernst /53'. - En bon état. Spies/Metken 3025 Provenance Succession de l'artiste, depuis lors propriété de la famille Expositions Stockholm 1969 (Moderna Museet), Max Ernst, cat. n° 79, avec ill. p. 61 ; Amsterdam 1969/70 (Stedelijk Museum), Max Ernst, cat. No. 75 ; Stuttgart 1970 (Württembergischer Kunstverein), Max Ernst, Cat. n° 89, avec ill. p. 142 (avec étiquette d'exposition au verso) ; prêt permanent de la famille Ernst au Musée Max Ernst, Brühl (2007-2021) Littérature Werner Spies (ed.), Max Ernst, Life and Work. Volume documentaire de "Max Ernst. Oeuvre Catalogue", Cologne 2005, avec des illustrations en couleur p. 255. "1906. l'oiseau obre Hornebom. Un ami nommé Hornebom, un oiseau intelligent, coloré et fidèle, meurt dans la nuit ; un enfant, le sixième de la série, prend vie dans la même nuit, la confusion régnant dans le cerveau d'un jeune homme par ailleurs en bonne santé. Une sorte de délire d'interprétation, comme si l'innocence à peine née, Sœur Loni, dans sa soif de vie, s'était approprié les sucs vitaux du cher oiseau. Cette crise est rapidement surmontée. Mais dans l'imagination du jeune homme se poursuit un mélange volontaire et irrationnel de personnes avec des oiseaux et d'autres créatures vivantes ; et cela se reflète à nouveau dans les emblèmes de son art." - Ainsi, Max Ernst note dans ses notes biographiques (citées dans : Aust. Chat. Max Ernst, Wallraf-Richartz-Museum Cologne/Kunsthaus Zurich 1962/1963, p. 23). Cette photo de musée de Max Ernst datant de 1953 correspond formellement à ses tableaux de Meer-Gestirn. Dans ses qualités surréalistes, cependant, il va bien au-delà de leurs modes de représentation. Dès 1931, l'artiste recourt au collage dans ses paysages, en agençant des fragments partiellement peints de vieux papiers peints et en donnant aux tableaux un titre évident ou fantaisiste. C'est également le cas dans ce tableau : Alternant entre immobilité et mouvement, la mer est présentée dans un ornement d'acanthe linéaire-organique sur deux bandes de papier peint collées légèrement obliques. À travers eux, le spectateur peut discerner les puissants mouvements des vagues. La mer scintillante, peinte dans un accord bleu clair-bleu clair-blanc, apparaît fraîche et fraîche. Le soleil trônant dans le ciel, pour une fois pas entièrement peint, est superposé par un "nuage" plus petit, d'aspect plastique. Pour cet élément de composition collé, il utilise un morceau de papier peint qui permet d'associer un nuage. Si l'on suit le titre, "Maître Corbeau avec son fils" plane dans le ciel. Les têtes des oiseaux sont créées à l'aide de pochoirs à dessin. Dans la vision d'Ernst, ceux-ci ont déjà les formes d'une tête d'oiseau. Il les positionne dans l'image, les redessine et les complète avec un point blanc et un point noir pour former des têtes d'oiseaux. Également maître du titre de son tableau, l'artiste fait indirectement référence à la fable de Jean de La Fontaine "Le Corbeau et le Renard", élargissant ainsi la matérialité du collage d'une dimension poétique. La nature, le cosmos, les étoiles, les oiseaux, les forêts et la mer sont des thèmes centraux qui restent présents dans l'œuvre de Max Ernst même après son retour en France. Les premières représentations du paysage, de l'horizon et du soleil se trouvent au milieu des années 1920, où elles sont identifiables comme des motifs picturaux romantiques et facilement identifiables entre des compositions plus énigmatiques comme des leitmotivs. Après le retour de Max Ernst des États-Unis, sa phase créative centrale commence en France. En 1953, il a produit des œuvres significatives du point de vue de l'histoire de l'art, remarquables du point de vue de la technique, ainsi que diverses, notamment "Père Rhin" (Spies/Metken 3007), "Chant du criquet à la lune" (Spies/Metken 3029), et la présente œuvre (Spies/Metken 3025). Après que l'artiste ait pu acquérir un paquet de vieux papiers peints dans un grand magasin désaffecté, il est revenu aux collages d'étoiles de mer en 1953, poursuivant sans relâche la technique du collage et de la peinture à l'huile sur toile qu'il avait commencée dans les années 1930. Avec ses premiers romans collés et les collages picturaux mentionnés ici, Ernst a fait œuvre de pionnier pour l'art du XXe siècle ; ils continuent d'avoir un impact sur les positions centrales de l'art d'après-guerre, comme le Pop Art. "Mer agitée, soleil, nuage et maître Corbeau avec son fils" a été créé immédiatement après le retour de Max Ernst en France. Avec son recours aux années 1930, il incarne un moment d'interconnexion de ses leitmotivs artistiques à plusieurs niveaux. Typique est

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