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Lot n° 19

Oskar Schlemmer

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Oskar Schlemmer Sculpture architecturale R 1919 Sculpture en bronze Hauteur 98,8 cm Inscrit et daté en bas à droite "PROBEGUSS BRONZE 1964 UNVERKÄUFLICH FÜR JULIAN HILDEBRANDT". Moulage posthume 1964 ; unique dans ce matériau, outre l'édition de 10 moulages en aluminium. Fonderie H. Noack, Berlin. - Avec une belle patine brun doré. v. Maur P 10a (aluminium) Avec une confirmation de Tut Schlemmer, Stuttgart, datée du 10 mars 1979. Provenance Succession de l'artiste ; don de Tut Schlemmer au propriétaire précédent, famille Hans Hildebrandt ; collection privée Expositions Y compris Berne 1959 (Kunsthalle Bern), Oskar Schlemmer, cat. No. 157 (aluminium) ; Hanovre 1960/1961 e.a. exposition itinérante (Kestner-Gesellschaft), Oskar Schlemmer, Cat. No. 158 (aluminium) ; Rome 1962 (Galleria Nazionale d'Arte Moderna), Oskar Schlemmer, Cat. No. 44 (aluminium) ; Londres 1962 (Marlborough Fine Art), Painters of the Bauhaus, cat. No. 188 (aluminium) ; Berlin 1963 (Akademie der Künste), Oskar Schlemmer, cat. No. 254 (aluminium) ; Stuttgart 1968 (Württembergischer Kunstverein), 50 Years of the Bauhaus, p. 298, cat. No. 265 avec ill. ; Londres 1968/1971 a.o. exposition itinérante, 50 Years Bauhaus, p. 297, cat. No. 217 (aluminium) ; Berlin 1977 (Neue Nationalgalerie/Akademie der Künste/Große Orangerie), Tendenzen der Zwanziger Jahre, cat. No. 1/243, avec fig. 112 Littérature Karin v. Maur, Oskar Schlemmer, Das plastische Werk, Stuttgart 1972, p. 27, avec une planche couleur pleine page p. 25 (aluminium) ; Wulf Herzogenrath, Oskar Schlemmer. Die Wandgestaltung der neuen Architektur, Munich 1973, Verz. 14.4, avec ill. 227 (aluminium) ; Hans M. Wingler, Kleine Bauhaus-Fibel, Berlin 1974 ; p. 18, avec ill. p. 20 (aluminium) L'œuvre artistique d'Oskar Schlemmer est visualisée en nuance dans l'important "Bauplastik R". Sa conception de l'abstraction basée sur les objets est déjà formulée ici. En 1919, année de la création de notre relief, le Bauhaus d'État a été constitué à Weimar à partir de l'école des arts et métiers fondée par Henry van de Velde. L'école devait être plus récente et plus moderne. À partir de l'idée de concevoir tous les domaines de la vie au sens de l'œuvre d'art totale (Gesamtkunstwerk), le principe se développe selon lequel la forme doit désormais suivre la fonction et dépasser ainsi l'idée de beauté développée au XIXe siècle. La nouvelle devise "la forme suit la fonction" est basée sur l'être humain dans ses dimensions et ses besoins. En 1920, Oskar Schlemmer a été nommé au Bauhaus par Walter Gropius et a dirigé la classe de conception des murs - un domaine de responsabilité qui peut être vu en relation directe avec notre relief. Pour la forme, le mur en tant qu'élément architectural est en soi immanent à l'œuvre du genre sculptural qu'est le relief. La mesure du corps humain est un thème propre à Oskar Schlemmer, dans sa décoration murale, dans sa sculpture et sa peinture ainsi que dans son travail scénique. "Il abstrait de la figure humaine l'idée de sa ligne, la loi de sa proportion et son contenu superficiel", décrit le directeur des collections d'art municipales de Dresde, Paul Ferdinand Schmidt, dans le premier article complet sur Oskar Schlemmer paru dans le Jahrbuch der jungen Kunst (Annuaire de l'art jeune) dès 1921 (cité par Karoline Hille. Fläche-Raum-Unendlichkeit, in : Ausst. Chat. Oskar Schlemmer. Mur-Image-Mur, Städt. Kunsthalle Mannheim 1988, p. 19). L'éditrice de l'œuvre d'Oskar Schlemmer qui suit Hans Hildebrandt, Karin v. Maur, décrit en détail le "Bauplastik R" : " La série de reliefs de 1919 [culmine] dans la 'Bauplastik R', avec laquelle Schlemmer abandonne non seulement la polychromie mais aussi, dans une large mesure, la fixité des surfaces. Sur l'axe vertical d'un étroit rectangle vertical s'élève la figure d'un jeune homme tourné vers la droite, dont les contours élancés sont réduits à des formes géométriques élémentaires. Leurs proportions donnent lieu à un système tectonique de champs rectangulaires cubiques, décalés les uns par rapport aux autres de part et d'autre de l'axe longitudinal de division et de liaison. Grâce à l'alternance rythmique de sections concaves et convexes, la surface est étagée et exagérée en profondeur sur plusieurs niveaux. On obtient ainsi une structure claire et différenciée de cavités rectangulaires, de contours incisés, de crêtes à arêtes vives et de courbes arrondies. Au lieu des couleurs, la lumière a pour fonction d'activer l'accentuation : selon l'éclairage, des contrastes frappants et changeants de zones éclairées et ombragées sont créés, qui participent en tant qu'élément dynamique à la conception sculpturale spatiale. Le système de division profilé, qui imprègne la forme et rend visibles ses proportions légales, a un effet si cohérent dans toutes les parties que la figure et la sculpture sont unies en un tout unifié.

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