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Lot n° 10

Ernst Wilhelm Nay

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Ernst Wilhelm Nay Sous forme de blocs 1953 Huile sur toile, peinte sur les deux faces. Une composition tournée à 180° 100 x 110 cm Encadré. Chacune est signée et datée "Nay 53". - Recto à la marge inférieure avec petite retouche. Des marges doublées pour pouvoir présenter l'œuvre des deux côtés. Scheibler 694 Provenance Dr. Wickert, Berlin ; collection privée, Berlin ; Lempertz Cologne, vente aux enchères Art contemporain 1042, 29.11. 2014, lot 514 ; collection privée Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La peinture à double face de 1953 "In Block Forms" révèle qu'Ernst Wilhelm Nay s'est écarté de toute forme de représentation. Cette évolution vers l'abstraction pure coïncide avec le déménagement de l'artiste de la campagne du Taunus à Cologne en 1951. Elisabeth Nay-Scheibler qualifie les œuvres créées en 1952/1953 dans l'atmosphère animée de la métropole de "tableaux rythmés", qui sont marqués par l'affinité de l'artiste pour la musique nouvelle. Nay assistait fréquemment à des concerts de compositeurs tels qu'Arnold Schönberg, Béla Bartok et Paul Hindemith, ainsi que de compositeurs d'avant-garde comme Pierre Boulez et Luigi Nono, et échangeait avec eux des idées sur les parallèles entre musique et peinture. Les compositions abstraites de cette époque présentent le plus souvent une ronde légère et dynamique de formes colorées et de structures linéaires ouvertes et lâches. Ces caractéristiques se retrouvent également au verso de "In Block Forms" - une composition que, selon les informations d'Aurel Scheibler, l'artiste avait recouverte de peinture et qui n'a été découverte qu'à titre posthume après 1990. Elle est dominée par des formes colorées à grande échelle dans des tons bruns et orangés, animées par des lignes noires déchiquetées et des formes colorées contrastantes bleues et gris-bleu, se combinant ainsi pour former une composition globale puissamment dynamique. La composition de l'avant, en revanche, présente un caractère plus calme caractérisé par des formes doucement arrondies. L'absence totale de structures de lignes ici donne déjà un aperçu des images de disques sur lesquelles Nay travaillera à partir de 1955. Des ellipses blanches, bleu clair et bleu foncé flottent avec de petites formes rectangulaires arrondies devant une harmonie de compartiments de couleurs variées en noir, rouge foncé, bleu foncé et ocre. Les parties blanches restantes n'apparaissent pas comme des formes indépendantes, mais comme une surface de fond qui brille par endroits, soulignant l'impression de légèreté flottante. Nay lui-même a écrit à propos de cette phase de son travail : " En 1952, après la stricte constriction, il y a eu une forte dissolution des formes picturales. Mais pour mon art, l'objectivité formelle est toujours une exigence directe, de plus en plus le rythme s'est imposé - rythme de la surface. Le thème de l'espace de surface, qui était en fait toujours resté constant, a été pensé en termes de processus illusoires ellipsoïdaux. Créer une clarté complète et sans ambiguïté pour l'image ici m'a occupé pendant des années, et j'ai observé les transformations particulièrement attentivement de ce point de vue." (cit. après : Rétrospective E.W. Nay, Ausst.Kat. Cologne/Basel/Edinburgh 1991, p.34).

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