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Lot n° 635

Lucia Moholy

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Lucia Moholy Répétition féminine 1925 Vintage, épreuve à la gélatine argentique. 14,8 x 21,3 cm. Signé à l'encre au verso, avec le cachet du propriétaire, daté et titré au stylo à bille par Xanti Schawinsky, et diversement inscrit à l'encre et au crayon par une autre main. - Impression décolorée en haut à gauche et avec des traces d'utilisation. Monté sous passepartout. Provenance Succession de Xanti Schawinsky ; collection privée, Suisse Expositions Salzbourg 2006 (Museum der Moderne), Kunst auf der Bühne - Art on Stage. Les grands spectacles II Littérature Emilie Bertonati (ed.), Das experimentelle Photo in Deutschland, 1918-1940, Munich 1978, p. 5 et p. 16 avec illusions. (cette impression) ; Dirk Scheper, Oskar Schlemmer. Das Triadische Ballett und die Bauhausbühne, Berlin 1988, p. 126 avec illustrations (cette impression) ; Raphael Gygax (éd.), Xanti Schawinsky, Ausst.kat. Migros Museum für Gegenwartskunst, Zurich, Zurich 2015, p. 32 avec ill. (variante découpée). "Répétition féminine" est le titre d'une pièce sur laquelle Xanti Schawinsky a travaillé en 1925 en tant qu'étudiante puis assistante d'Oskar Schlemmer sur la scène du Bauhaus. Bien que la pièce elle-même, une pantomime ballistique, n'ait jamais été achevée, Schawinsky a pu présenter des extraits de la production sous la forme d'une improvisation scénique sous forme de sketchs intitulée "Tap Eccentricity" le 20 mars 1926, lors du bal carnavalesque du Bauhaus "Das weiße Fest". Schawinsky lui-même est apparu dans sa pièce sous la forme d'un danseur de claquettes en queue de pie et chapeau haut de forme, en concurrence avec une "machine à claquettes" plus grande que nature (à droite sur la photo), construite par lui et déplacée de manière invisible par Hermann Röseler comme symbole de l'ère des machines. Les autres interprètes étaient Vladas Svipas dans le rôle du "gentleman" en costume d'été, Ellen Hauschild dans le rôle de la "dame" courtisée et, dans le rôle du batteur, Werner Isaacsohn (Jackson), qui accompagnait la musique de jazz américain moderne jouée en direct d'un gramophone. (cf. Dirk Scheper, op. cit., p. 126). L'enregistrement de Lucia Moholy présenté ici souligne le caractère à la fois expérimental et humoristique de la pièce de théâtre, qui contient des éléments de cabaret, de revue de danse et de théâtre d'improvisation et les combine avec des éléments formels du théâtre Bauhaus, représentés par la figure de la "machine à claquettes". En même temps, la double exposition rythmique confère à la prise de vue quelque chose de staccato, en accord avec le thème des claquettes. Introduction "Du Bauhaus au Black Mountain College - Photographies d'une collection privée suisse" voir Lot 631

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