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Lot n° 38

A MONUMENTAL GILT BRONZE SHRINE DEPICTING SAMANTABHADRA...

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SHRINE MONUMENTALE EN BRONZE doré représentant SAMANTABHADRA ET SON CONSORT, 17e - 18e SIÈCLE Tibet. Lourdement moulée, assise en vajraparyankasana sur une double base de lotus avec un bord supérieur perlé, la partie inférieure de la base non scellée étant moulée séparément, les mains abaissées en dhyanasana tenant l'épouse Samantabhadri en miniature, toutes deux nues, son visage serein avec des yeux en amande aux paupières lourdes, centrés par un urna et flanqués de longs lobes d'oreilles, chacun avec un piercing ovale. Provenance : Collection privée de Paul R. Wedendal (1924-2010), Djursholm, Suède. Bukowskis, Stockholm, Suède, 6 déc. 2017, lot 474 (décrit par erreur comme un Bouddha népalais et daté par erreur du18e -19e siècle). Une importante collection hollandaise, acquise auprès de ce qui précède. Paul Wedendal était un dentiste suédois à Djursholm et un collectionneur notable d'art asiatique. Condition : Bon état d'origine avec traces d'utilisation, légères rayures occasionnelles, quelques bosses et entailles, petites déformations, quelques pertes, restes de pigments anciens, usure de la dorure dans l'ensemble. La châsse était très probablement une triade de Shakyamuni. Il manque deux figures plus petites de Bouddha et Manjusri. Poids : 7,0 kg (la figure et le socle), 19,3 kg (le trône) Dimensions : Hauteur 65 cm (y compris le trône) et 33 cm (la figure et la base seulement) La base repose sur un grand trône à gradins très élaboré, ajouré, avec des lions bouddhistes, une image sculptée de Ganesha, des rameaux de lotus et des têtes de ruyi, surmonté d'une mandorle de branches de pêcher feuillues avec de nombreux bourgeons qui s'élèvent au-dessus de la figure. Dans la tradition bouddhiste tibétaine, le Bouddha Samantabhadra est issu de la première littérature tantrique Nyingma du Tantra Guhyagarbha. Il est typiquement représenté nu, avec une apparence de bouddha, les mains en geste de méditation, les jambes en posture de vajra, embrassant sa compagne Samantabhadri, leur union représentant l'essence bienheureuse du corps de vérité de tous les bouddhas. Avec le bouddha Gautama et le bodhisattva Manjusri, Samantabhadra forme la triade Shakyamuni dans le bouddhisme. Il est le patron du Sutra du Lotus et, selon le Sutra de l'Avatamsaka, il a fait les dix grands vœux qui sont la base d'un bodhisattva. Dans le bouddhisme chinois, Samantabhadra est connu sous le nom de Puxian et est associé à l'action, tandis que Manjusri est associé à la prajna (sagesse transcendante). Au Japon, ce bodhisattva est connu sous le nom de Fugen, et est souvent vénéré dans le bouddhisme Tendai et Shingon, et comme le protecteur du Sutra du Lotus par le bouddhisme Nichiren. Dans l'école Nyingma du bouddhisme tibétain, Samantabhadra est également le nom de l'Adi-Bouddha, souvent représenté en union indivisible (yab-yum) avec sa compagne, Samantabhadri. Note de l'expert: Contrairement à son homologue plus populaire Manjusri, Samantabhadra n'est presque jamais représenté seul et se trouve généralement dans une trinité. Dans le sanctuaire actuel, les deux figures manquantes sont Bouddha et Manjusri, qui sont tous deux assez courants et peuvent donc - avec un peu de patience - être retrouvés et remis en place. Comparaison avec la littérature : Pour un thangka représentant Samantabhadra et Samantabhadri, voir Marylin M. Rhie et Robert A. F. Thurman, The Sacred Art of Tibet, Londres, 1991, pl. 430, no. 51A. Pour deux figures apparentées, voir Arts of Asia, Treasures of Himalayan Art, Zhiguan Museum of Fine Art, novembre - décembre 2020, p. 49, n° 24 et 25. Comparaison des résultats d'enchères : Comparer avec un bronze doré apparenté représentant Samantabhadra en union avec sa consort, daté du18e-19e siècle, chez Sotheby's Hong Kong en art chinois du 30 novembre au 1er décembre 2017, lot 451, la figure seule a été vendue pour 187 500 HKD. 十七至十八世紀銅鎏金普賢如來像 西藏。普賢結金剛座坐于雙層蓮座上,蓮座上邊緣飾有珠紋,第二層蓮座和第一層并不為一體,底部未密封。普賢雙手施禪定印擱在足部,握住微型小佛母,兩人都赤裸著身體。他沉著的臉與沈低垂的雙眼,雙眼之間有天眼,兩側長耳垂,每個耳垂都有橢圓形的耳洞。 來源:瑞典DjursholmPaul R. Wedendal (1924-2010)私人收藏。 瑞典斯德哥爾摩Bukowskis,2017年12月6日lot 474 (錯誤地描述爲尼泊爾佛像以及錯誤地斷代為18至19世紀)。一個重要荷蘭收藏,購於上述拍賣。Paul Wedendal 曾是Djursholm 的一位牙醫,他是知名的亞洲藝術收藏家。 圖片:PaulR. Wedendal (1924-2010) 品相:良好的原始狀態,使用痕跡,局部輕度划痕,一些凹痕和缺口,輕微的翹曲,輕微缺損,舊顏料殘留,整體鎏金磨損。神龕上極有可能曾經是釋迦牟尼與佛陀以及文殊菩薩三聖。重量:7.0 公斤 (佛像與蓮座), 19.3 公斤 (底座) 尺寸:縂高65 厘米 ,33 厘米 (佛像與蓮座) 底座鏤空鑄造,可見佛獅、大象神、蓮花瓣紋和如意紋,有很多花朵的卷葉曼陀羅。 在藏傳佛教傳統中,普賢菩薩源於早期的寧伽密宗文獻。 他通常赤裸,雙手禪定印,雙腿以金剛姿勢,擁抱佛母,他們的結合代表了所有佛陀真身幸福本質。 喬達摩佛和菩薩文殊以及普賢一起構成了佛教的華嚴三聖。 喬達摩佛弘揚《妙法蓮華經》,《華嚴經》中有十地菩薩贊釋迦牟尼佛偈。 在中國佛教中,普賢菩薩即普賢,是象徵理德、行德的菩薩,與文殊菩薩的智德、正德相對應。在日本,這位菩薩被稱為附言,通常在天台宗和真言宗佛教中受到崇敬,並且被日蓮佛教徒作為《妙法蓮華經》的保護者。 在藏傳佛教寧瑪派中,普賢菩薩也是普賢王如來的名字,通常與他的佛母象徵智慧與慈悲的結合。 專家注釋:不像文殊菩薩,通常出現在三聖中。在目前的蓮座上,失踪的兩個人物是佛陀和文殊菩薩,它們都很常見,因此可以耐心地找到並重新放置。 文獻比較 : 唐卡普賢王及其佛母可見Marylin M. Rhie et Robert A. F. Thu

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